Biographie

Martins VILUMS

© Mindaugas Mikulenas

Mārtiņš Viļums a étudié l'accordéon à l'école de musique Mediņš (1991-1996) puis la composition dans la classe préparatoire de l'Académie nationale de musique Vītols avec Pēteris Plakidis (1995-1996). Il a également étudié l'accordéon à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre et la composition avec Osvaldas Balakauskas (1996-1997) puis s'est concentré uniquement sur la composition avec Julius Juzeliūnas et Rimantas Janeliauskas (1997-2001) obtenant son baccalauréat.

En 2002, il poursuit ses études à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre dans le programme de maîtrise avec Rimantas Janeliauskas. Son sujet concerne la compréhension des aspects du temps et de l'espace dans la musique du XXe siècle. Après l’obtention de la maîtrise en 2004, il commence ses études de troisième cycle à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre.

En 2011, il obtient son doctorat en sciences humaines dont le sujet de sa thèse est “Les principes compositionnels d'articulation de l'espace-temps musical” (les aspects de la spatialisation des paramètres sonores en musique dans la seconde moitié du XXe siècle et au début du le XXIème siècle). Depuis 2020, il enseigne à l'Académie lituanienne de musique et de théâtre.

Le quatuor à cordes Sansara de Viļums a obtenu le premier prix du concours organisé par la Philharmonie lettone et l'Union des compositeurs lettons (1996) ; l'œuvre a également été largement accueillie à la Tribune internationale des compositeurs de l'UNESCO à Paris (1997). Plusieurs de ses œuvres ont été créées en Lettonie, en Lituanie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Norvège et en Estonie.

Son oeuvre Le temps scintilla a remporté le Grand Prix à la Tribune internationale des compositeurs de l'UNESCO à Vienne (2005) dans la catégorie générale. Sa symphonie de chambre Tvyjoraan a reçu le Latvian Great Music Award en 2012. Sa composition Abar panjom ardīg abāg gāw ēk-dād kard pour 24 voix a été sélectionnée et jouée aux Journées mondiales de la musique de l'ISCM 2019.

Plusieurs de ses œuvres musicales ont été créées en étroite collaboration avec le Chœur de la radio lettone et le chef d'orchestre Kaspars Putniņš et ont été jouées dans le monde entier dans de nombreux festivals de musique. En 2022, la collaboration avec le Chœur de la radio lettone a abouti à l’édition d'un CD sur la musique de chœur de Mārtiņš Viļums.

Oeuvre(s)

" Lux aeterna "

Pour chœur mixte (12 + 12)

SÉLECTION 2022

11’54

> Création : 26/10/2020 St. John's Church, Riga (Lettonie), the new music festival Arena

the Latvian Radio Choir, dir. Kaspars Putniņš

Edition CD / label Skani (Catalogue No.: LMIC131).

La pièce s'inspire de la partie traditionnelle du Requiem. Lux Aeterna reflète la lumière éteinte de la vie, l'idée qui est introduite dans le domaine sonore via diverses couches timbrales et spectrales. Deux parties issues du Requiem traditionnel sont utilisées dans cette pièce. En plus des couplets centraux de Lux Aeterna, Libera me est inclus pour créer une profondeur dramatique à la forme musicale.

Considérant l'idée de composition, je suis tombé sur une perspective bidimensionnelle sur la façon dont je pouvais comprendre et interpréter le sujet et la signification de ce texte canonique. D'un côté, il y a une intercession collective en faveur d'une âme partante (principalement dans la section Lux Aeterna) ; de l'autre côté, l'appel personnel à Dieu est en cours d'élucidation (dans la section Libera me). Au cours du processus de travail, j'ai suivi ces deux perspectives. A titre d'illustration, les schémas mélodiques plus narratifs et individualisés se fondent peu à peu dans les espaces de l'être collectif et de la narration. Avec ce concept à l'esprit, les allusions aux éléments mélodiques du plain-chant et du style de chant des psaumes répercussifs sont intégrés dans ma propre esthétique musicale.

La texture musicale pourrait être métaphoriquement interprétée comme un miroir où les rites, signes et coutumes de notre monde se reflètent comme sur le voile invisible entre la vie et la mort. Cependant, il peut parfois sembler que notre vue est capable de distinguer les vagues, les ombres ou autres signes traversant la surface et imprégnant notre pressentiment. La conscience de l'individualité doit d'abord se fondre pour franchir ce voile. D'ailleurs, nous recherchons ces traces qui reviennent des voix disparues. Musicalement, les structures textuelles se reflètent sur la surface sonore tandis que certaines d'entre elles se retournent à l'envers. Dès lors, le sens des mots devient incompréhensible...

L'harmonie est basée sur une restructuration intermodale spécifique des modèles spectraux. Cela signifie qu'un ensemble particulier d'harmoniques est interprété comme une variance des structures modales. La particularité du sens harmonique et mélodique est éclairée en appliquant des mutations microchromatiques ou d'autres intervalles à ces structures. L'espace textural-harmonique est différencié temporellement via des chemins unis ou multi-branches de flux temporels. Par conséquent, la respiration cyclique est réalisée comme un flux synchronisé suivi de divers ensembles de diffusions temporelles.

Mārtiņš Viļums