Akira NISHIMURA

© Tokyo Opera City Cultural Foundation / Photo by Michiharu Okubo

Akira Nishimura a étudié la composition et la théorie musicale au niveau post-universitaire à l'Université des Arts de Tokyo. En 1977, il remporte le premier de ses nombreux prix au Concours international de composition musicale Queen Elizabeth avec Heterophony pour quatuor à cordes (1975) et le Prix de composition Luigi Dallapiccola avec Mutazioni (1977). En 1980, Kecak (1979) est sélectionné comme la meilleure œuvre à l'International Rostrum of Composers, et il remporte des prix aux Journées mondiales de la musique de l'ISCM avec Ode for Ekstasis (1981) en 1982, puis en 1984, 1988 et 1990. Les prix Otaka lui ont été décernés 6 fois. Le premier était en 1988 pour Heterophony pour deux pianos et orchestre (1987), puis en 1992, 1993, 2008, 2011 et 2021 pour Kakaisekai pour orchestre (2020). Il a reçu le prix de musique ExxonMobil et en 2004, le prix de musique Suntory. En 2013, il a reçu la "médaille d'honneur avec ruban violet". Il a été compositeur en résidence auprès de l'Orchestra Ensemble Kanazawa (1993-94) et du Tokyo Symphony Orchestra (1994-97).

Nishimura utilise principalement l'hétérophonie, un dispositif caractéristique de la musique traditionnelle asiatique, transformant ainsi subtilement les intervalles, le rythme et la mélodie de ses textures multicouches denses. Bien que similaire à la "micropolyphonie" de Ligeti, une perspective asiatique caractérise sa technique. Certaines œuvres sont mélodiquement hétérophoniques, comme Heterophony (1975), et d'autres le sont rythmiquement, telle que Kecak ; la superposition de trilles, de trémolos et d'harmoniques contribue aux textures plus complexes de ses œuvres ultérieures.

Il a reçu des commandes de nombreux festivals et ensembles de musique étrangers tels que Ultima Contemporary Music Festival Oslo, Octobre en Normandie, Arditti Quartet, Kronos Quartet, Elision Ensemble, Hannover Society of Contemporary Music, etc.

En 2019, Opera Asters, une nouvelle production commandée par le New National Theatre de Tokyo, a été un grand succès.

Il est actuellement professeur au Tokyo College of Music et directeur musical de l'Izumi Sinfonietta Osaka depuis 2000, Kusatsu International Summer Music Academy & Festival depuis 2010.

" Kakaisekai "

Pour orchestre

Ed. Zen-On / Leduc

SÉLECTION 2022

3(2.afl,pic).3.3.3-4.3.3.1-5perc-hp-pno-cel-str

17’

> Commande : NHK Symphony Orchestra

> Création : 22/06/2021 - Tokyo Opera City Concert Hall –

NHK Symphony Orchestra, dir. Yoichi Sugiyama.

Tout comme les boutons floraux s'épanouissent lorsque le moment est venu, le monde s'épanouit à chaque instant dans le processus vertigineux et sans fin de la naissance qui se déroule dans le continuum espace-temps enveloppant la vie humaine. Il s'agit d'une image véhiculée par l'adage kakai-sekaiki (littéralement "l'ouverture des fleurs est l'occurrence du monde") cité par le maître zen japonais du XIIIe siècle Dōgen pour exprimer l'unité des phénomènes et de la réalité.

Bien que cette image ne corresponde peut-être pas entièrement à la signification voulue par Dōgen, elle canalise la lumière, la joie et le contentement dans l'esprit humain alors que nous affrontons la solitude de la condition humaine face à la vie et à la mort. Dans ce travail particulier, je me suis efforcé d'exprimer ma propre interprétation subjective du kakai-sekaiki sous la forme d'une œuvre pour orchestre.

L'orchestration se caractérise par un groupe de huit musiciens comprenant cinq percussionnistes et des joueurs de célesta, de piano et de harpe. Les instruments de percussion sont principalement métalliques et comprennent le vibraphone, les cloches tubulaires, le glockenspiel, les cymbales antiques, les cymbales suspendues et le tam-tam.

Ce groupe représente le monde tel qu'il continue de s'épanouir, mais en même temps, il dépeint le flux de l'eau comme agent de l'épanouissement du monde ainsi que des phénomènes tels que la lumière, l'air et le vent. Il symbolise la source du monde et prend diverses formes au cours de l'œuvre : statique, dynamique, ondulant et oscillant en trilles. Des mondes sonores distinctifs formés par des vents et des cordes émergent successivement de cette matrice fluide, y compris des mondes sonores abstraits incorporant des harmoniques et des microtons, des mondes sonores figuratifs accompagnés de mélodie et des mondes formés par des impulsions et des trémolos. Divers modes sont également intégrés dans le but d'ajouter de la couleur aux mondes sonores liés au fur et à mesure qu'ils apparaissent successivement.

L'œuvre commence par une texture sonore ondulante créée par le groupe de huit joueurs et des accords sur les cordes constitués d'harmoniques. Au stade final de l'œuvre, les violoncelles et les contrebasses jouent un ré grave continu et les altos un sol #, tandis que les violons sont hissés toujours plus haut dans la tessiture stratosphérique pour s'évanouir dans le néant.

Akira Nishimura