Biographie

Bastien DAVID

© Samuel Gratacap

 

Bastien DAVID est un compositeur passionné par la diversité du monde vivant. Au travers de sa musique, il explore les formes de vie du sonore. Les relations sensibles que tissent les sons entre eux ainsi que leur capacité à se mouvoir dans le temps et dans l'espace constituent les fondements de son inspiration.

Invité par le Ministère Bavarois des Sciences et des Arts, Bastien composera à la Villa Concordia la suite d'un grand cycle entamé en 2020 avec Urban song. Cette nouvelle œuvre, commandée pour l'ouverture du Festival Présences 2023, réunira les solistes de l'Ensemble intercontemporain, la maîtrise de Radio France et le timbre du Métallophone sous la direction de Tito Ceccherini.

Pensionnaire à la Villa Médicis et lauréat du Prix Hervé Dugardin, Bastien est l'artiste résident de l'Ensemble 2e2m pour la saison 2022-23. Il a étudié la composition dans les classes de Bernard Cavanna et José Manuel López López au conservatoire de Gennevilliers puis dans la classe de Gérard Pesson au CNSMDP.

Sa musique, éditée aux Éditions Henry Lemoine, est interprétée par des ensembles et des orchestres tels que l'Ensemble intercontemporain, l'Orchestre Geneva Camerata, l'Orchestre d'Auvergne, TM+, L'Instant Donné, Court-circuit, Aleph, l'EOC...

Elle est jouée à l'international, de Paris à Tokyo et de Berlin à Monaco comme récemment au Festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo lors de la création de L'ombre d'un doute, son concerto pour deux violoncelles et orchestre à cordes. Les compositions de Phaidra à l'attention de la comédienne Fanny Ardant et de Bec et Ongles pour le violoniste Renaud Capuçon, furent marquantes de par l'expérience intense que ces rencontres ont invoquée.

Les Métamorphoses, créées en mai dernier dans l'auditorium de Radio France, est la première œuvre composée pour les 216 lames du Métallophone, instrument de percussion microtonal inventé par le compositeur. Les Insectes et le Métallophone voyageront à la rencontre des publics pour faire vivre sur la durée ce ballet gestuel, immersif et sonore.

www.lesinsectes.fr.

 

 

Oeuvre(s)

" Six chansons laissées sans voix "

Pour ensemble

Lemoine

SÉLECTION 2022

3 stirring-xylophones / harpe / piano / perc / violon / alto / vlc

12’30

> Commande : L’Instant Donné.

> Création : 07/06/2021 Paris, La Scala – L’Instant Donné.

Les Six chansons laissées sans voix ont été composées à la Villa Médicis - Académie de France à Rome. L'imaginaire de la pièce provient de ses jardins et plus précisément du bosco, partie nommée "petit bois" laissé volontairement à l'état sauvage. On y retrouve une densité végétale importante dont un foisonnement de chênes verts et d'acanthes, plantes au feuillage et à la floraison particulièrement gigantesque. En s'y promenant les nuits d'été, on peut y voir apparaître au détour des allées quelques rares lucioles flâneuses. De ces balades nocturnes est née l'idée de donner voix aux possibles créatures qui peuplent ce jardin, tout aussi historique que légendaire.

Les Six chansons laissées sans voix est une pièce qui porte toute son attention à la création de sonorités vocales et cela uniquement de par le jeu instrumental. J'ai souhaité faire entendre des grognements, des couinements, des bougonnements, des feulements, des grommellements, des ronflements, des hurlements, des marmonnements, par l'utilisation détournée d'instruments de musique ou de tous autres objets insolites. Le stirring-xylophone est l'un d'entre eux. Pour ce dernier, j'ai décidé d'user la friction du crin de l'archet contre le bois de l'instrument pour faire apparaître un timbre proche de celle d'une voix, aussi étrange que sensible. Solidaires les unes aux autres à la manière d'un medley, ces mélodies de timbres abordent différents aspects de la vocalité instrumentale. Les neuf musiciens constituent alors un chœur de créatures mystérieuses chantant à tue-tête six chansons imaginaires.