Linda Catlin SMITH

Mes compositions sont des pièces instrumentales acoustiques, souvent de caractère lent et doux ; parfois qualifiées d’introspectives, elles reposent toujours sur l’exploration des couleurs, de l’harmonie et de la texture, ainsi que d’une notion que j’appellerais l’humeur ou l’atmosphère. Mes pièces sont pensées pour être subtiles, davantage concentrées sur les petits changements ou transformations que sur de grandes déclarations spectaculaires. Elles ont toutefois leur propre manière de déployer le récit, et ne sont pas dénuées d’une certaine théâtralité, mais d’un caractère intérieur et calme.

Linda Catlin Smith est née à New York et elle vit à Toronto. Elle entame ses études de composition au lycée à New York auprès du compositeur Allen Shawn, puis poursuit ses études de musique au sein de l’université SUNY de Stony Brook. En 1977, elle se rend au Canada pour étudier la composition et la théorie auprès des compositeurs Rudolf Komorous, Martin Bartlett, John Celona, Michael Longton et Jo Kondo à l’Université de Victoria en Colombie britannique. Elle étudie le piano auprès de Nurit Tilles et Gilbert Kalish à l’université SUNY de Stony Brook et auprès de Kathleen Solose à l’Université de Victoria, où elle étudie également le clavecin auprès d’Erich Schwandt. Elle s’installe à Toronto en 1981, où elle co-présente, avec la peintre Anna-Marie Cobbold, une nouvelle collection musicale au sein de la Mercer Union Gallery. En 1986, elle est invitée par Morton Feldman à assister à ses leçons à l’université SUNY de Buffalo (dans l’État de New York).

Ses pièces ont été commandées et jouées par de nombreux solistes et ensembles au Canada, aux États-Unis et à l’international, parmi lesquels : les BBC Proms de 2019 (BBC Scottish Orchestra), le Tectonics Festival (BBC Scottish Orchestra) de Glasgow, le Huddersfield Contemporary Music Festival, les orchestres symphoniques de Victoria, Vancouver et Kitchener-Waterloo, le conservatoire de Moscou, Psallentes (Belgique), Exaudi (Londres), Goeyvaerts String Trio (Irlande), Tapestry New Opera Works, Arraymusic, Vancouver New Music, Tafelmusik, Bozzini, Del Sol and Penderecki Quartets, Fibonacci Trio, Duke Trio, Sabat/Clarke Duo et de nombreux solistes, dont notamment Eve Egoyan, Louis Goldstein, Elinor Frey, Philip Thomas, Colin Tilney, etc. Ses pièces ont été enregistrées par : Another Timbre (5 enregistrements), World Edition, Arraymusic, Eve Egoyan, Evergreen Club Gamelan, Barbara Pritchard, Les Coucous Bénévoles. Sa leçon « Composing Identity: What is a Woman Composer? » [Composition et identité : que signifie être une femme compositrice ?] a été publiée dans les magazines Descant (no 107) et Musicworks (no 80).

Nombre de ses pièces ont fait l’objet de commandes du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts d’Ontario, du Conseil des Arts de Toronto et de la Laidlaw Foundation. Elle a en outre reçu diverses subventions d’artistes du Conseil du Canada. Elle reçoit en 2005 le prix Jules Léger pour son œuvre Garland, pour l’orchestre Tafelmusik. En 1997, elle reçoit le prix Hunter Foundation Award for Emerging Artists (récompensant les artistes émergents) et en 2003 une bourse Chalmers. Elle a écrit plusieurs œuvres en résidence aux studios Leighton du Banff Centre pour les Arts. Outre ses pièces de compositrice indépendante, elle a été directrice artistique d’Arraymusic, l’un des principaux ensembles de musique contemporaine de Toronto, de 1988 à 1993. Elle a été membre fondatrice du collectif d’arts du spectacle multidisciplinaire Urge (de 1992 à 2006). Elle a enseigné la composition à l’Université Wilfrid Laurier (1999-2020) et continue d’enseigner dans un cadre privé.

" Nuages (2020) "

Pour orchestre

Composers Edition

SELECTION 2021

Ce fut un grand honneur d’être sollicitée pour écrire une nouvelle pièce pour les BBC Proms et d’avoir la chance de collaborer avec Ilan Volkov et le BBC Scottish Symphony Orchestra. Lors de la composition de cette œuvre, je souhaitais réfléchir aux notions de strates, d’épaisseur et de finesse, une exploration pour laquelle la forme orchestrale se prête à merveille. J’aime les subtilités et les gradations des nuances en peinture ; par exemple, lorsque différentes couleurs se superposent afin de produire une teinte ou une atmosphère générale. Le titre, Nuages, fait référence aux images orchestrales qui peuplaient mon esprit lors de la création de la pièce : le voile brumeux des cordes, les épais fourrés des bois, le léger brouillard des percussions.

Je recherchais une douce abondance, à l’image des jeux d’ombre et de lumière dans un jardin envahi par les hautes herbes. Par instants, la pièce s’éclaircit, comme une clairière, un moment suspendu dans la pensée. Je sentais par-dessus tout que je travaillais avec des nuages d’harmonie, au travers desquels une mélodie apparaît parfois.

Linda Catlin Smith