Matthew RICKETTS

Matthew Ricketts est un compositeur canadien vivant actuellement à New York. Sa musique passe des extrêmes de la présence et de l'absence, de la clameur à la quiétude, à la fois réticente et flamboyante. La musique de Matthew a été qualifiée de « lyrique, contrapuntique, rythmiquement complexe et très nuancée » (The American Academy of Arts and Letters) et est connu pour ses « sons effervescents et parfois piquants », « l'exploration hypnotique de la mélodie » (ICareIfYouListen) ainsi que pour ses « harmonies acidulées et ses pulvérisations gaies » (The New York Times). Il est finaliste Gaudeamus 2020/2021 et boursier Guggenheim 2019.

Ses œuvres ont été interprétées au niveau international par le JACK Quartet, le Mivos Quartet, le Flux Quartet, les Fromm Players, le Quatuor Bozzini, le Chiara String Quartet ; les chanteurs Margot Rood, Ellen Wieser, Tony Arnold, Sharon Harms et Ekmeles ; Yarn/Wire, Nouvel Ensemble Moderne (NEM), Wet Ink, TAK, Aspen Contemporary Ensemble, Stony Brook Contemporary Chamber Players, Ensemble Paramirabo, Argento Ensemble, Talea Ensemble, Jean-Willy Kunz, Sara Laimon et Julia Den Boer, l'Aspen Philharmonic Orchestra (Robert Spano, dir.), Esprit Orchestra (Alex Pauk, dir.), l'Orchestre du Minnesota (Osmo Vänskä, dir.), l'Orchestre symphonique de Montréal (Kent Nagano, dir.) et le Philharmonisches Staatsorchester Hamburg.

En 2018, l’opéra multilingue de Ricketts Chaakapesh : The Trickster’s Quest (écrit en collaboration avec le célèbre dramaturge cri Tomson Highway) a ouvert la 84e saison de l’Orchestre symphonique de Montréal avec un grand succès critique et a continué à faire une tournée dans les communautés autochtones à travers le Québec. Matthew est récipiendaire de bourses de Civitella Ranieri (2021), de l'American Academy of Arts and Letters (2020 Charles Ives Fellowship), MacDowell (2019), du Tanglewood Music Center (2018 Elliott Carter Memorial Fellowship) et du Aspen Music Festival (2017 ), en plus du Lili Boulanger Memorial Fund Prize 2016, le Jacob Druckman Prize 2016 (Aspen Music Festival), le 2016 Mivos/Kanter Prize, le Salvatore Martirano Memorial Composition Award 2015, un ASCAP Morton Gould Young Composer Award 2013 et huit prix aux Prix des jeunes compositeurs de la Fondation SOCAN.

Actif en tant qu'écrivain et compositeur, Matthew a publié des articles, des critiques, de la poésie et des livrets, et a travaillé en étroite collaboration avec les auteurs, poètes et paroliers Mark Campbell, Lauren J. Rogener, Paul Legault, Christian Schlegel, Klara du Plessis et Tomson. Highway sur de multiples projets collaboratifs. D'autres efforts de collaboration incluent des œuvres récentes pour les danseurs-chorégraphes Brendan Drake et Jennifer Nichols.

Matthew est diplômé en composition et théorie musicale de l'École de musique Schulich de l'Université McGill (B.Mus. 2009) et de l'Université Columbia (DMA 2017). Les principaux mentors de Matthew sont Brian Cherney, John Rea, Chris Paul Harman, George Lewis et Fred Lerdahl. Matthew a été compositeur-collaborateur en résidence à l'East Carolina University de 2016 à 2018 et a été chargé de cours principal à l'Université de Columbia de 2017 à 2020.

" Adrift (2020) "

Concerto pour clarinette et orchestre

SELECTION 2021

Lorsque je suis allé à Hambourg en janvier 2020, j’ai été impressionné par la mesure dans laquelle la ville est tournée vers la mer. Je savais qu’il s’agissait d’un port, mais j’ai tout de même été étonné de voir à quel point l’océan faisait partie de la ville : les canaux, les navires et bateaux, la brume qui semblait faire disparaître brusquement les bâtiments (comme la Philharmonie de l’Elbe, dont la silhouette rappelle nettement celle d’un navire). Lorsque j’ai appris que le clarinettiste soliste Rupert Wachter était en fait passionné de voile, qu’il avait un navire et était un fervent marin, la pièce que j’étais en train d’écrire a curieusement pris des airs nautiques. Adrift fait référence à la navigation et l’errance, au fait de flotter et au caractère liquide, à un scintillement orchestral, à l’image du reflet de la lumière sur l’eau.

Matthew Ricketts