Biographie

Clara IANNOTTA

Clara Iannotta est une compositrice et commissaire d’exposition italienne basée à Berlin.

Sa musique est commandée et interprétée par des ensembles, solistes et orchestres renommés, dont le Quatuor Diotima, l’Ensemble intercontemporain, JACK, Klangforum Wien, Neue Vocalsolisten, Münchener Kammerorchester, Nikel et WDR Orchestra.

Clara Iannotta a été membre du Berliner Künstlerprogramm des DAAD en 2013, Villa Médicis (Académie de France à Rome) en 2018-19, et a reçu plusieurs prix dont le prix Ernst von Siemens composers et Hindemith-Preis 2018, Una Vita nella Musica (Giovani) 2019, Bestenliste 2/2016 et 4/2020 der deutschen Schallplattenkritik (prix allemand de la critique de disques) pour ses deux albums de portraits A Failed Entertainment et Earthing.

Depuis 2014, Clara Iannotta est la directrice artistique du Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik, et en 2022 sera le co-directrice artistique du festival Klangspuren Schwaz. 

Sa musique est publiée par Edition Peters

Oeuvre(s)

" Eclipse Plumage (2019) "

Pour ensemble et électronique live

Ed. Peters

SELECTION 2021

Eclipse Plumage a été écrit et joué pour la première fois par Daniel Walden et l'Ensemble Oerknal le 4 septembre 2019 lors de la Gaudeamus Muziekweek.

C'est ma première pièce à l'aide de l'Antimachine, un instrument créé en collaboration avec Jan Bernstein et Mickey van Olst, qui génère des champs magnétiques autour des cordes du piano (ou de tout instrument à cordes métalliques) — ce sont dans les 5 dernières minutes de la pièce que l’on peut vraiment écouter la machine, car il n'y a pas d'électronique, juste du piano et quelques instruments de percussion.