" CATAMORPHOSIS "
Pour orchestre
Whilhem Hansen
SÉLECTION 2023
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2024
21'
> Commandé par le Stiftung Berliner Philharmoniker, le Philharmonique de New York,
l’Orchestre symphonique City of Birmingham et l’Orchestre symphonique d’Islande.
> Première mondiale le 29 janvier 2021 par l'Orchestre philharmonique de Berlin
sous la direction de Kirill Petrenko à la Philharmonie de Berlin.
> Instrumentation: 2+afl.2+ca.2+bcl.2+cbn/4.0.2+btbn.1+btba/4perc/hp.pf/str (16.16.12.12.8)
L'inspiration principale de CATAMORPHOSIS est la relation fragile que nous entretenons avec notre planète. L'aura de la pièce est caractérisée par un tourbillon d'émotions en orbite et l'intensité qui accompagne le fait que. si les choses ne changent pas, il sera trop tard, au risque d'une destruction totale - d'une catastrophe. L'essentiel de l'œuvre s'articule autour d'un sentiment d'urgence distinct, motivé par le changement et l'attraction entre diverses forces polaires - pouvoir et fragilité, espoir et désespoir, préservation et destruction.
Pour moi, la relation entre l'inspiration et le sentiment musical pur et les méthodes tend à changer à un moment donné du processus créatif de chaque œuvre. L'inspiration de base fournit l'énergie initiale et les éléments structurels d'une pièce, puis la musique commence à respirer par elle-même et à se développer. Dans CATAMORPHOSIS, ce point du processus est devenu plus apparent et tangible car il correspond à un événement qui a eu un impact dramatique sur nos vies et notre réalité. La notion d'urgence était déjà intégrée dans la musique avec, pour la contrebalancer, un sentiment d'espoir et de croyance. L'état méditatif nécessaire pour se concentrer afin de soutenir et de maintenir les éléments globalement importants de la vie est également devenu de plus en plus important et a apporté une autre couche à l'inspiration.
CATAMORPHOSIS est une pièce assez dramatique, mais elle est aussi pleine d'espoir - peut-être que quelque part, entre le naturel et le contre-naturel, entre l'utopie et la dystopie, nous pouvons gagner en perspective et trouver un équilibre dans et avec le monde qui nous entoure.
Anna Thorvaldsdottir
Texte traduit de l’anglais