
" Preludio / Espenbaum (2019) "
Pour orchestre
Editions Faber music
SÉLECTION 2020
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2021
(prélude et scène finale de l’Opéra « Espenbaum »)
> Commande de Ukho Music Agency
> Création le 5 octobre 2019 à la Maison de la Radio Ukrainienne, à Kiev par Kyiv Symphony Orchestra, dir. Luigi Gaggero
Prelude et Espenbaum sont deux morceaux tirés de mon opéra, respectivement son prélude et sa scène finale. Ils représentent dans une certaine mesure une rétrospective de mon parcours créatif, de ses tout débuts à aujourd’hui. J’ai commencé à travailler sur Prelude en 2003, alors que j’étais encore en études. À cette époque, cette pièce devait faire partie d’une cantate, sur des textes de Tristan Tzara. J’ai repris mon écriture quinze ans plus tard, pour le transformer en prélude à mon opéra. C’est une manœuvre assez risquée, car le style du morceau ne correspondait plus au style que j’avais adopté au moment de la création de l’opéra. Pourtant, cela m’a aidé à identifier les caractéristiques de mon œuvre qui n’ont pas changé et qui constituent ma nature artistique profonde. Bien que j’aie dû apporter d’importantes modifications à Prelude, on peut toujours y retrouver des traits de ma jeunesse, parfois de la naïveté, des créations romantiques, qui comptaient beaucoup pour moi.
Espenbaum est la scène finale de l’opéra, écrite sur des textes de Paul Celan. Dans l’intrigue, cette scène marque le moment où le protagoniste raconte son enfance, ses problèmes non résolus et ses erreurs. Il s’épanche sur sa peine et son désespoir dus à l’impossibilité de se réconcilier avec son passé et accumulés durant ses années d’errance. À la fin de cette scène, le protagoniste saute d’un pont.
L’opéra Espenbaum raconte la recherche de son identité et de sa place dans le monde. Je fais, pour ainsi dire, don de cette œuvre à mon pays natal, car j’ai enfin compris que c’était mon pays, après avoir vécu longtemps loin de lui.