
" (Re)transmission (2018) "
Pour 10 musiciens, 8 chanteurs et électronique
SÉLECTION 2020
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2021
> Commande du Festival Format Raisins
> Création le 16 Janvier 2018, auditorium Marcel Landowski, CRR de Paris par 2E2M, dir. Pierre Roullier, Camille Giuglaris, Réal. Informatique Musicale CIRM
Dans (Re)transmission, la frontière sonore entre la scène et la salle est abolie. Les sons imprègnent le lieu, ils arpentent l'étendue de la salle, de la scène au public.
Après une première partie d'amplification du matériau musical par l'ensemble instrumental, la musique dans une deuxième partie devient pianissimo et se diffuse parmi le public. Les chanteurs, disséminés dans la salle (habillés normalement) semblent faire partie du public. Ils répondent aux musiciens sur scène. Les sons des instruments, sont repris, prolongés dans une douce polyphonie qui parcourt le lieu du concert, comme une rumeur se propageant.
Un dispositif de vingt petits haut-parleurs cachés complètent cette polyphonie dont les multiples sources semblent mystérieuses. Cette antiphonie entre la musique sur scène et dans la salle s'articule, se complète, pour ne plus former finalement qu'un grand environnement sonore dans toute la salle de concert. Le public immergé dans la musique, prend plaisir à guetter les sons autour de lui comme lorsque nous sommes dans une forêt inconnue habitée de multiples présences dans l'environnement.
Puis dans une troisième partie, la musique retransmise à nouveau aux musiciens, retourne sur la scène et déploie son énergie sonore jusqu'à la fin.
Jean-Luc Hervé