
" Hamlet (2017) "
Opéra
Editions Boosey & Hawkes
SÉLECTION 2020
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2021
Livret de Matthew Jocelyn
d’après William Shakespeare
> Commande de Glyndebourne
> Création le 11 juin 2017 à Glyndebourne Festival Opera, Glyndeboune Chorus , dir. Neil Armfield et the London Philharmonic Orchestra, dir. Vladimir Jurowski.
Il n’existe pas de version définitive du Hamlet de Shakespeare. Au moins trois versions ont été publiées de son vivant ou peu de temps après sa mort, ainsi qu’un nombre incroyable de variations, dont le Premier Folio qui est le plus couramment utilisé, et un nombre incalculable de versions qui se confondent.
Notre Hamlet repose en grande partie sur les vers de Shakespeare, même s’il s’éloigne de cette pièce quant à l’ordre chronologique des scènes. L’opéra porte principalement sur le drame familial et explore les tréfonds de la quête d’Hamlet vers la compréhension et la vengeance, de la mort de son père à sa propre perte.
Cette quête est transmise au travers de la nature parcellaire de sa relation avec ses proches. C’est cette fragmentation, ainsi que l’absence de texte définitif sur lequel fonder l'opéra, qui nous permet d’explorer les axes de l’intrigue les plus efficaces et à la résonance poétique la plus forte. (trad.)
Brett Dean