Ondřej ADAMEK

© Astrid Ackermann

Ondřej Adámek obtient son diplôme de composition à l’Académie de musique de Prague et son Prix de composition en 2006 au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il étudie également l’orchestration, l’électroacoustique, la direction et la musique indienne.

Sa musique a notamment été récompensée par le Prix Synthèse (Bourges 2002), le Prix Métamorphoses (Bruxelles, 2002 et 2004), le Premier Prix de la Radio Hongroise (2004), le Prix de la Branderburger Biennale (2006), Le Prix Hervé Dugardin - SACEM (2009), Le Grand Prix Tansman (Lodz, 2010), ainsi que le Prix Georges Enesco en 2011.

Il a reçu de nombreuses commandes (œuvres vocales, pour orchestre, chœur, ensemble, ou instruments et électronique) de prestigieux ensembles et festivals de musique contemporaine en Europe : Ensemble intercontemporain, Klangforum Wien, Lucerne Festival Academy Orchestra, quatuor à cordes Diotima, Ensemble Orchestral Contemporain, Festival Agora, Festival de Donaueschingen, Festival de Witten, Warsaw Automn, Festival Les Musiques à Marseille ...

Ondrej Adámek recherche des techniques spécifiques de jeu pour les instruments classiques, il crée de nouveaux instruments originaux, et développe de nouveaux systèmes combinant la vidéo et le son électroacoustique avec des ensembles instrumentaux. Grâce à une large connaissance des nouvelles possibilités liées aux instruments classiques, il obtient une couleur sonore très spécifique qui, alliée à une rythmique puissante et une solide architecture formelle, crée une musique très personnelle avec un aspect dramatique fort.

Il est par ailleurs actif depuis 2013 en tant que chef d’orchestre. En 2014-2015, Adámek est pensionnaire à la Villa Médicis de Rome où il écrit son opéra Seven Stones créé en 2018 au Festival d’Aix-en-Provence et achève la fabrication de son "Airmachine". Son Concerto pour violon et orchestre, dédié à Isabelle Faust, est créé par l’Orchestre symphonique de la radiodiffusion bavaroise et Peter Rundel en décembre 2017.

> Actualités

- Sélectionné pour la publication d’un CD/DVD par Deutscher Musikrat.

- Parution discographique de Polednice pour choeur et ensemble, Nôise pour ensemble instrumental, Dusty Rusty Hush pour orchestre, et Endless Steps pour orchestre, label Wergo (WER 6419 2).

- Parution vidéo de Karakuri pour voix et ensemble, Kameny pour choeur et ensemble, et Körper und Seele pour airmachine, choeur et orchestre, label Wergo (WER 6419 2).

- Parution discographique de Follow me, pour violon et orchestre et Where are you ?, pour mezzo-soprano et orchestre, label BR Klassik.

> Ses dernières créations

- 06/03/2021Where are you?, pour mezzo-soprano et orchestre. Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks - Ms. Magdalena Kožená - Dir. Simon Rattle. Musica Viva, Gasteig - München, Allemagne

• 29/01/2022 Illusorische Teile des Mechanismus, pour violoncelle et ensemble à cordes.

Ensemble Resonanz - Vcl. Jean-Guihen Queyras - Dir. Ondrej Adamek

Konzerthaus - Dortmund, Allemagne

• 14/05/2022 Knock Earth Stone Dust, pour 4 voix et 2 percussions. Ensemble N.E.S.E.V.E.N..

Dir. Ondrej Adamek. Festival Propagations - Marseille, France

" Follow me (2017) "

Pour violon et orchestre

Edition Billaudot

SÉLECTION 2020

Commande de Bayerischer Rundfunk, Freunde des Symphonieorchesters des Bayerischen Rundfunks e.V., Helsinki Philharmonic Orchestra et Festival Musica, Strasbourg

Création le 15 décembre 2017, à Herkulessaal der Residenz, Munich (Allemagne), par Isabelle Faust (violon) et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, dir.Peter Rundel

Follow me est un concerto pour violon et orchestre en trois mouvements écrit pour Isabelle Faust.

Un hoquet où une mélodie est divisée note par note entre la soliste et l’orchestre devient une musique d’une tribu imaginaire. Derrière la partition il y a une idée de relations diverses en évolution entre un "guide" et une "foule" : un "guide" prononce une parole simple mais forte.

Au début il est seul. Plus tard, des individus commencent à répéter la parole après lui. Puis une "foule" répète chaque mot après le "guide" mais le détourne petit à petit, le déforme, le ridiculise. Plus tard, la "foule" se tourne contre son "guide" qui insiste sur sa parole d’origine mais la "foule" l’écrase avec sa propre parole mais exagérée, déformée et le "guide" disparait.

Ondřej Adamek