
" Filament "
Pour trio, orchestre et voix en mouvement
SÉLECTION 2019
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2021
- Sélectionné pour : Le Coup de Coeur des Jeunes Mélomanes 2021
- Sélectionné pour : Le Coup de Coeur des Jeunes Mélomanes 2020
Commandée par le New York Philharmonic pour son gala d’ouverture de la saison 2018, Filament a pris une place particulière au sein du répertoire de cette saison –: il s’agit de la première note qui a retenti, lors du premier concert, pour la première saison sous la direction artistique du virtuose Jaap Van Zweden.
Cette œuvre est jouée par un orchestre, trois solistes amplifiés (basson, trompette et contrebasse) et quinze choristes en mouvement. Tandis que les solistes jouent sur des piédestaux qui forment un triangle à travers la scène et le public, les choristes circulent dans la salle. Leur voix résonne dans des mégaphones spécialement imprimés en 3D qui permettent à la fois d’amplifier et de concentrer vers des points précis chaque vecteur du son.
Ces corps placés dans l’espace ont trois buts : 1) la démocratisation de la proximité et l’élargissement de l’accès à l’intimité de la représentation à l’ensemble de la salle, 2) la création d’une spatialisation dynamique du son dont les angles et la structure évoluent dans le public en temps réel et 3) l’activation d’un théâtre social par le jeu avec les codes de l’accès et de l’intrusion qui contraignent le rite orchestral.
Durant toute la pièce, l’orchestre, les solistes et le chœur constituent trois forces distinctes qui s’interpellent à travers le vide, d’un bord à l’autre et de la périphérie vers le centre. Elles se tournent l’une vers l’autre et s’appuient l’une contre l’autre tandis que l’œuvre se déploie.