
" Höstsonaten "
Opéra en 2 actes
Peters
SÉLECTION 2018
- Sélectionné pour : Le Coup de Coeur des Jeunes Mélomanes 2019
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2018
" Höstsonaten - Autumn Sonata est un drame relationnel multi strate et puissant dont les protagonistes se rencontrent dans les heures sombres de la nuit et finissent par devoir remettre en question les choix qu'ils ont faits et leurs conséquences. A la base du drame, nous avons les thèmes éternels du pardon et la capacité d'accepter les autres tels qu'ils sont. Alors même que je commençais l’écriture de l’œuvre, j'avais l'impression que l'histoire et ses personnages m'attendaient quelque part dans les profondeurs de mon esprit. Les vagues résurgentes de la musique de l’opéra ont encore une attraction inhabituelle sur moi.
Les deux personnages principaux de cet opéra sont Charlotte Andergast, la pianiste de concert, et la mère qui rend une visite à sa fille âgée Eva, après des années d’absence. Eva vit avec son mari Viktor dans un presbytère et ils s’occupent aussi de la sœur cadette d’Eva, Helena, qui est gravement malade. Le livret a été composé dans une forme plus irréelle que le script cinématographique réaliste de Bergman. Par exemple, le script du film fait uniquement allusion à Leonardo, l’amant récemment décédé de Charlotte. Dans cet opéra, je voulais que Leonardo ait une présence plus forte, de telle sorte que le défunt commente la vie des vivants de manière distanciée. J’ai également demandé au librettiste d’inclure un chœur, et ce « chœur grec » est devenu une extension de l’égo de Charlotte, en l’occurrence le public du concert qui l’accompagne où qu’elle aille. C’est parce que Charlotte a besoin d’un public, cela signifie tout pour elle. Il le suit dans ses pas, initialement uniquement dans son imagination. Plus tard, petit à petit, il infiltre la réalité du presbytère et les autres personnages qui commencent à communiquer avec le chœur également. De telles extensions peuvent devenir absolument capitales dans un opéra, dans ce cas créant des couches temporelles intéressantes entre le réel et l’irréel, et aussi montrant l’égotisme de la mère dans des scènes à la fois tragiques et absurdes.
Lorsque les membres de la famille convergent vers un seul toit après des années de séparation, ils commencent à fouiller dans le passé. Malgré leurs bonnes intentions, les blessures anciennes se rouvrent, mais à la fin de l’opéra, nous restons dans une situation où peu de choses ont changé. Cette inévitabilité m’a hanté pendant tout mon processus de composition, devenant aussi important que les actes des protagonistes. Leurs objectifs sont nobles, mais ils sont enchaînés par l’inévitabilité.
Au final, l’incapacité à franchir la dernière étape cruciale rend le changement et le pardon plus difficile. J’étais très intéressé par le parallèle avec le monde réel. Nous avons tous un besoin quelconque d’effectuer un changement en nous-mêmes, ou des personnes autour de nous. L’étape finale, après de nombreuses tentatives, cependant, est un défi insurmontable pour nous, alors, rien ne change. Il est tellement plus facile de continuer à agir comme avant, ou de marcher dans les pas d’autres personnes, que nous discutions de sujets environnementaux, politiques, ou sociétaux.
Autumn Sonata est mon œuvre la plus approfondie à ce jour. Elle associe et développe des éléments musicaux venant à la fois de ma précédente musique orchestrale et vocale. En même temps, la composition de cette œuvre ne semblait pas être un aboutissement, mais plutôt une nouvelle plateforme qui menait à des directions et à des réflexions nouvelles intéressantes. J’estime qu’un opéra ne peut pas être composé tant qu’il n’y a aucun sujet ou histoire qui résonne sur la même fréquence que votre propre expression, et dans les étapes initiales du processus de composition, c’est comme si l’histoire et ses personnages m’attendaient dans l’obscurité de mon esprit. Tandis que le travail de composition avançait, le flux et le reflux de la musique de l’opéra m’ont entraîné dans leurs profondeurs abyssales, et même si le travail de composition est terminé, je me retrouve encore à réfléchir aux personnages et à leurs destinés. Sebastian Fagerlund