Biographie

Klaus LANG

Klaus Lang vit à Steirisch Lassnitz (Autriche). Il a étudié la composition et la théorie de la musique avec H.M. Preßl, B. Furrer et Y. Pagh-Paan ainsi que l'orgue. Klaus Lang aime le thé et n'aime pas les tondeuses à gazon et Richard Wagner. La musique de Klaus Lang n'est pas un moyen de transmettre des contenus extra-musicaux, tels que des émotions, des idées philosophiques ou religieuses, une propagande politique, des slogans publicitaires, etc. ... Sa musique n'est pas une langue utilisée pour communiquer des contenus non musicaux. La musique est considérée comme un objet acoustique libre et autonome. Dans son travail, il n'utilise pas le son, on explore le son et on lui donne la possibilité de développer ses richesses riches inhérentes. Ce n'est que lorsque le son est juste que cela est perçu comme ce qu'il est réellement : un phénomène temporel - temps audible. Klaus Lang considère le temps comme le véritable matériau d'un compositeur et, en même temps, le contenu fondamental de la musique. De son point de vue, le matériel musical est le temps perçu par le son, l'objet de la musique est l'expérience du temps à travers l'écoute. La musique est écrite en temps réel. (site officiel de K. Lang)

Oeuvre(s)

" The thin tree "

Pour grand orchestre

Zeitvertrieb Wien Berlin

SÉLECTION 2017

Ma musique est une musique qui veut simplement être de la musique. Elle veut simplement être elle-même, elle n'est pas conçue pour exprimer ou illustrer quelque chose. J'espère que cela permet de créer une opportunité pour l'auditeur de simplement écouter et à travers l'écoute entrer un état de clarté intérieure.

Pour moi, le matériel musical est le temps perçu par le son, l'objet de la musique est l'expérience du temps à travers l'écoute.

À mon avis, le temps est le matériau authentique du compositeur et, en même temps, le contenu fondamental de la musique. Utilisation de techniques et de structures de composition particulières (par exemple, motifs, glissandi, tons longtemps soutenus, etc.) J'essaie de composer de la musique qui transforme le son en son temps rendu audible. Je pense que ce n'est possible que lorsque le son est juste parce que c'est seulement alors qu'il est perceptible pour ce qu'il est réellement : un phénomène temporel - temps audible.

Klaus Lang