
" Adrift "
Pour orchestre
Chester Music
SÉLECTION 2017
- Sélectionné pour : Le Coup de Coeur des Jeunes Mélomanes 2018
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2018
La nature indocile/agitée et fluide de la musique dans Adrift tend à conserver tout sentiment réel de stabilité hors de portée. Dès le début, il s’agit d’une pièce en mouvement : elle se déroule toujours avec une impression d’imminence. Trois types distincts de musique émergent : un ostinato obsessif, une fausse mélodie, et une fioriture interruptive. À travers cette pièce, ces silhouettes réapparaissent dans des formes brisées, étirées, et distillées, souvent les unes sur les autres dans diverses configurations.
Bien que Adrift soit d’un seul mouvement continu, la pièce comporte en réalité deux parties. La première partie, qui est légèrement plus longue, se termine par une déclaration mélodique passionnée des cordes qui se défait et conduit au seul vrai moment de stase de la pièce. Le reste de l’œuvre est un faux souvenir abrégé de la musique précédente qui réordonne et déforme les gestes de la première partie.
Adrift était une commande financée par des fonds du Saariaho 60th Birthday Fund administré par Chester Music, pour célébrer le 60ème anniversaire de Kaija Saariaho. Je dédie la pièce à Kaija, avec mon admiration et ma gratitude.