Biographie

Louis CHIAPPETTA

Ses œuvres sont exécutées aux États-Unis et à l’international, dans des salles telles que le Helsinki Music Centre, le Wigmore Hall de Londres, le Carnégie Hall de New York... Les interprètent de sa musique sont notamment le Philharmonique d’Helsinki, l’American Composers Orchestra, le Britten-Pears Contemporary Ensemble…

Adrift, est sa première œuvre pour orchestre (voir detail notice).

Plus récemment, Chiappetta a achevé Circle Limit, pour violoncelle à l’attention de Rainer Eudeikis de l’Utah Symphony, et This is no less curious pour piano.

À ce jour, son œuvre a été reconnue par l’ASCAP (2010 Morton Gould Young Composer Award), l’Académie Américaine des Arts et Lettres (Bourse Charles Ives 2011), et l’Institut de Musique de Cleveland (Prix Donald Erb 2011). En 2012, il reçoit le Prix Fulbright décerné par le Département d’état des États-Unis, et séjourne à Londres en 3ème cycle Fullbright à la Guildhall School of Music and Drama.

Chiappetta est diplômé du Cleveland Institute of Music, de la Guildhall School of Music and Drama, et de l’Université Cornell. Ces principaux professeurs ont été Julian Anderson, Steven Stucky et Keith Fitch. Il a également pris part à des ateliers et à des cours dirigés par Kaija Saariaho, Oliver Knussen, Michael Gandolfi et Derek Bermel, entre autres. En mars 2012, il a participé à l’atelier de formation professionnelle du Weill Music Institute du Carnegie Hall conduit par Kaija Saariaho et le violoncelliste Anssi Karttunen, dont la première de son trio à cordes Loops, Clocks, and Shadows au Zankel Hall. En 2016, Chiappetta est titulaire d’une bourse universitaire de composition Patricia Plum Wylde au Tanglewood Music Center.

Oeuvre(s)

" Adrift "

Pour orchestre

Chester Music

SÉLECTION 2017

La nature indocile/agitée et fluide de la musique dans Adrift tend à conserver tout sentiment réel de stabilité hors de portée. Dès le début, il s’agit d’une pièce en mouvement : elle se déroule toujours avec une impression d’imminence. Trois types distincts de musique émergent : un ostinato obsessif, une fausse mélodie, et une fioriture interruptive. À travers cette pièce, ces silhouettes réapparaissent dans des formes brisées, étirées, et distillées, souvent les unes sur les autres dans diverses configurations.

Bien que Adrift soit d’un seul mouvement continu, la pièce comporte en réalité deux parties. La première partie, qui est légèrement plus longue, se termine par une déclaration mélodique passionnée des cordes qui se défait et conduit au seul vrai moment de stase de la pièce. Le reste de l’œuvre est un faux souvenir abrégé de la musique précédente qui réordonne et déforme les gestes de la première partie.

Adrift était une commande financée par des fonds du Saariaho 60th Birthday Fund administré par Chester Music, pour célébrer le 60ème anniversaire de Kaija Saariaho. Je dédie la pièce à Kaija, avec mon admiration et ma gratitude.