Biographie

Hector PARRA

Après ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Barcelone (Premiers Prix en Composition, Piano, Harmonie et Direction de Chœurs), il suit le Cursus de Composition et d’Informatique Musicale de l’Ircam puis se forme à Royaumont, au Centre Acanthes, à Takefu au Japon et à la Haute École de Musique de Genève auprès de Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell, Philippe Leroux et Philippe Manoury.

Dans ses nombreux projets scéniques et multidisciplinaires, il collabore avec des metteurs en scène tels que Calixto Bieito, Georges Lavaudant ou Vera Nemirova, des artistes plasticiens comme Matthew Ritchie et Jaume Plensa et des scientifiques tels que Lisa Randall ou Jean-Pierre Luminet.

Parmi ses futurs projets, une oeuvre pour le violoncelliste Arne Deforce en collaboration avec l’artiste Jaume Plensa, et ‘Inscape’, une oeuvre symphonique immersive pour l’Ensemble Intercontemporain, l’Ircam et l’Orchestre Nationale de Barcelone, l'Orchestre Philharmonique de Cologne et l'Orchestre National de Lille, inspirée des théories cosmologiques du physicien Jean-Pierre Luminet. 

Plusieurs prix sont décernés à ses œuvres : le Prix de Composition Ernst von Siemens (2011), le Prix Tendances par le journal El Mundo (2009), le prix Impuls (Klangfroum) de Graz (2008), le Earplay Donald Aird Memorial de San Francisco (2007)...

On retrouve ses pièces au programme des festivals internationaux de Lucerne, Warsaw Autumn, Wien Modern, Donaueschingen, Tokyo Suntory Hall, Agora-Ircam, Ars Musica (Bruxelles), Musica (Strasbourg), Staatsoper Berlin, Guggenheim de New York…

Ses œuvres sont jouées par de nombreux orchestres comme l’Ensemble Intercontemporain, la Tokyo Philharmonic, Radio-sinfonieorchester Stuttgart des SWR, Orquesta Nacional de España, ou le Holland Symfonia dirigés par David Afkham, Michail Jurowski, Kazushi Ono, Peter Rundel et Lothar Zagrosek parmi d’autres.

Oeuvre(s)

" Wilde suite "

Pour orchestre symphonique

Universal Music

SÉLECTION 2017

“Wilde“ (Sauvages) est l’histoire “d’un jeune Médecin Sans Frontières, altruiste, qui en retournant chez lui, tombe entre les mains d’une famille étrange de Sauvages […] avec leurs tensions claustrophobes, avec leurs abîmes et peurs insurmontables“.

Wilde Suite, est une forme de synthèse de l’opéra – dans laquelle les mélodies vocales sont transférées aux bois. Parra amène l’esprit de Wilde à la salle de concerts : avec ses tensions claustrophobes et ses abîmes, mais également avec ses moments d’espoir, « proches de la tendresse ».

Javier Vizoso, 2015 

" Wilde "

Opéra

Universal Music

SÉLECTION 2016

WILDE (Sauvages) est l'histoire d'un jeune Médecin Sans Frontières qui retourne chez lui par le train après une expérience difficile dans une prison de Moldavie. L’intrigue est le fil conducteur qui permet au compositeur Hèctor Parra de révéler la fragilité de l’être humain mais, également de nous confronter à son visage le plus impitoyable. Avec le livret du dramaturge autrichien Händl Klaus, naît une musique oppressante qui souligne la part profondément égoïste et sauvage de l’être humain.

Le médecin fait la simple erreur de descendre à la mauvaise gare. Il se retrouve dans une ville déserte où il croise deux frères. Apprenant qu’il était descendu du dernier train de la journée, le jeune homme accepte l'invitation de rendre visite aux trois sœurs des deux hommes. S’ensuit une sorte de spirale étouffante dans laquelle la famille absorbe - vide de son contenu - son invité. La dégradation physique et morale que peut endurer un être humain est la clef de voûte de cette œuvre qui nous invite à réfléchir sur l'une des questions les plus importantes de la société d'aujourd'hui : l'instinct d’éliminer ce qui est différent de nous.

Programme du Bicentennaire du Teatro Real