Biographie

Misato MOCHIZUKI

Après une Maîtrise de composition à l'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, elle obtient en 1995 un premier prix de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, puis participe au cursus de l'IRCAM (1996-1997).

Son catalogue, édité par Breitkopf & Härtel, compte aujourd’hui une quarantaine de pièces, dont quinze œuvres symphoniques et onze pièces pour ensemble.

Jouées lors de festivals internationaux tels que Festival de Salzburg, la Biennale de Venise ou “La folle journée” de Tokyo, ses oeuvres ont reçu de nombreux prix parmi lesquels le prix du public en 2002 pour Chimera au festival Ars Musica (Bruxelles), le prix du gouvernement japonais pour le meilleur jeune talent artistique en 2003, le prix Otaka en 2005 pour la meilleure création symphonique au Japon pour Cloud nine, le grand prix de la Tribune internationale des compositeurs en 2008 (Dublin) pour L’heure bleue ou encore le prix de l’artiste féminine de Heidelberg en 2010.

Entre 2011 et 2013, Misato Mochizuki est compositrice en résidence au festival international de musique de Besançon.

Elle enseigne depuis 2007 les disciplines artistiques à l'Université Meiji Gakuin de Tokyo, et a été professeur invitée aux cours d’été de Darmstadt (2008), de Royaumont (2009), Takefu, ou encore au Conservatoire d'Amsterdam.

Par ailleurs, Misato Mochizuki tient une rubrique concernant la musique et la culture tous les trois mois au sein du prestigieux quotidien Yomiuri Shimbun, journal le plus lu au Japon.

Source : Misato-mochizuki.com

 

Oeuvre(s)

" Quark II "

Pour ensemble et percussion solo

Breitkopf

SÉLECTION 2016

Deuxième pièce de mon cycle Quark, Quark II est un concerto pour percussions et ensemble qui tente de poétiser l'idée d'une énergie invisible (une idée, une intuition, une force magnétique, électrique...) qui serait à la source de certaines formes visibles.

A la manière de particules élémentaires, cette énergie en attire d'autres, créé des processus itératifs dans une quête infinie d'échanges, d'attractions et de transformations. C'est cette semence quasi invisible (inaudible) d'une énergie primitive que j'ai tenté de mettre en musique, en travaillant sur des phénomènes acoustiques infimes et fragiles.

Misato Mochizuki