Biographie

Robert HP PLATZ

Robert HP Platz étudie la composition avec Wolfgang Fortner au conservatoire de Freiburg et la direction d'orchestre avec Francis Travis. En 1973, il suit à Cologne une formation auprès de Karlheinz Stockhausen.

En 1978-1979, il obtient une bourse de la Fondation Heinrich Strobel de la Radio Südwestfunks qui lui permet de se rendre aux États-Unis et à Paris (Ircam). 

De 1983 à 2001 il dirige l'Ensemble Köln qu'il a fondé. En tant que chef d'orchestre, il est invité – entre autres - par l'Ensemble Modern, le Klangforum et der Reihe Wien, le Deutschen Symphonieorchester, l'Orchestre de la Radio WDR, l'Orchestre symphonique de la SWR Freiburg/Baden-Baden et Stuttgart…

Il a dirigé plus de trois cent créations à travers toute l'Europe, aux États-Unis et au Japon, dans des festivals tels que Musik der Zeit (WDR), Musica de Strasbourg, les Rencontres internationales de musique contemporaine de Metz, le festival de Salzburg, ... Il est le premier chef invité de l'ensemble Alternance à Paris et Musica d’Insieme à Milan.

En 1990, à l'invitation la Fondation Rockefeller, Robert HP Platz est en résidence à la villa Serbelloni, puis au Japon deux ans plus tard. Ses compositions sont principalement dédiées à la musique de chambre et à la scène. 

Depuis 1990, il enseigne la composition à l'École supérieure de Maastricht. En outre, il est invité comme conférencier dans de nombreux pays. Il donne notamment des master classes à Darmstadt en 1986, 1996 et 2002, ainsi qu'au Japon, en Pologne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il est directeur artistique du Festival d'automne Schreyahn depuis 2000 et membre du Centre de recherches et de formation musicales de Wallonie (CRFMW) de Liège depuis 2005.

Sources : Ricordi – Ircam / en savoir plus : http://www.rhpp.de

 

Oeuvre(s)

" Blau, See "

Pour hautbois et orchestre

Ricordi - Berlin

SÉLECTION 2016

Pendant de longues années, je me suis tenu à l'écart du hautbois, je m'intéressais aux transitions fluides entre les timbres orchestraux et il était impossible d'exiger une entrée quasi inaudible d'un instrument à anche double comme le hautbois. Cependant, j'ai toujours été impressionné par l'art d'Heinz Holliger et j'ai donc écrit un morceau pour lui : la couleur particulière de son instrument laisse désormais son empreinte sur la sonorité de l'ensemble de l'orchestre, tout le long vers une domination d'accents vifs sur des transitions fluides, incluant l'instrument solo dans le son de l'orchestre s'il n'est pas mis en opposition à l'orchestre dans des gestes évoquant la musique de chambre. 

Un cor anglais qui, à distance, évoque dans la sonorité le topoi romantique, fait surtout l'objet d'une polyphonie enveloppant l'espace de performance. Ce dialogue entre le cor anglais et le hautbois, associé à un rappel écrit tout spécialement pour les représentations de Blaue See, je l'ai mis dans une partition à jouer séparément : See. 

Je voulais éviter un rappel de « mon » soliste, pris à contre-chant d'un compositeur ancien, après tout, j'apporte de la polyphonie à l'aide de ce contre-chant directement à ma pièce. Et je garde précieusement cette polyphonie, à la fois musicalement et comme ma vision du monde. 

La polyphonie signifie : respecter l'autre dans sa différence, respecter sa dignité. Seule la disparité des parties/voix constitue un ensemble vivant et nous nous reconnaissons seulement dans le reflet de l'autre.

(trad) Robert HP PLATZ