Steve REICH

© Jeffrey Herman

Steve Reich est décrit par Village Voice comme le « meilleur compositeur américain encore en vie », par le New Yorker comme « le penseur musical le plus original de notre époque » et par le New York Times comme « faisant partie des meilleurs compositeurs du siècle ». Sa musique a influencé des compositeurs et des musiciens populaires du monde entier. Avec Music for 18 Musicians et Different Trains, il a remporté deux Grammy Awards et en 2009, son Double Sextet lui permet de recevoir le prix Pulitzer. Ses opéras vidéos documentaires The Cave et Three Tales, en collaboration avec le vidéaste Beryl Korot, sont joués sur quatre continents. Son Quartet récemment écrit pour le percussionniste Colin Currie a donné lieu à deux concerts consécutifs à guichets fermés au Queen Elizabeth Hall de Londres, peu de temps après que des dizaines de milliers de spectateurs du Glastonbury aient entendu Jonny Greenwood (de Radiohead) jouer Electric Counterpoint, suivi de Music for 18 Musicians joué par le London Sinfonietta.

En 2012, Steve Reich reçoit la médaille d’or de l’Académie américaine des arts et des lettres. Il a en outre reçu le Praemium Imperiale à Tokyo, le prix Polar Music à Stockholm, un prix de la Fondation BBVA à Madrid et, récemment, un Lion d’or lors de la Biennale de Venise. Il a également été nommé Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres et a, entre autres, reçu des doctorats honoris causa du Royal College of Music de Londres, de la Juilliard School, de l’Académie de musique Liszt de Budapest et du Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre. Selon The Guardian, « Seul un petit nombre de compositeurs encore en vie peuvent légitimement dire qu’ils ont changé le cours de l’histoire de la musique, Steve Reich en fait partie ».

Août 2018 (Trad. Source : Ed. Boosey & Hawkes)

" Music for Ensemble and Orchestra (2017) "

Editions Boosey & Hawkes

SÉLECTION 2020

Commande de Los Angeles Philharmonic Association, Gustavo Dudamel, Music & Artistic Director / New York Philharmonic, Jaap van Zweden, Music Director / London Symphony Orchestra / San Francisco Symphony / Sydney Symphony Orchestra / Baltic Sea Philharmonic

Création le 1er novembre 2018, par l'Orchestre philharmonique de Los Angeles au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles.

Music for Ensemble and Orchestra est une extension du Concerto grosso baroque dans lequel jouent plusieurs solistes. Dans cette pièce, il y a vingt solistes, tous membres permanents de l’orchestre, dont les premiers instruments à cordes et à vent ainsi que deux vibraphones et deux pianos.

Cette œuvre comporte cinq mouvements, bien que son rythme reste toujours le même ; seule change la durée des notes du battement constant des pianos. D’où un motif en arc : doubles croches, croches, noires, croches, doubles croches. Music for Ensemble and Orchestra est inspiré de mon Runner de 2016, auquel il emprunte la forme en cinq mouvements.

Steve Reich (Trad.)

" Quartet "

Pour 2 pianos et 2 vibraphones

Boosey & Hawkes

SÉLECTION 2015

CREATION

12/10/2014, Queen Elizabeth Hall, Southbank Centre, London. The Colin Currie Group et Steve Reich.

Co-commande du Southbank Centre, Carnegie Hall, The Juilliard School, Cité de la musique et Kölner Philharmonie / KölnMusik.

Tim Rutherford- Johnson, trad

(…) Quartet, a été écrit pour Colin Currie, est plus dans le tempérament de Mallet Quartet que dans Sextet. Le quatuor de deux pianos et deux vibraphones a joué un rôle central dans l'œuvre de Reich, apparaissant dans ses pièces depuis le début des années 1980, mais c'est la première fois qu'il écrit pour les quatre instruments seuls.

L'univers sonore est donc celui familier à Reich, propre à ses nombreuses techniques. Là encore, il utilise la structure rapide-lent-rapide ; la musique est pleine de rythmes de type Clapping Music ; et beaucoup de textures sont construites à partir de strates et de canons. Ce qui est nouveau est la cadence du changement : les canons sont beaucoup plus courts (au début de la pièce seulement quelques notes longues) et les changements d’Harmonie viennent plus fréquemment. Et au lieu de se diviser en mélodie et accompagnement, comme dans Mallet Quartet, les instruments jouent beaucoup plus avec différents accords entre eux. Juste comme un quatuor à cordes classique, l’ensemble est totalement équilibré, aucun instrument n’est mis en avant, faisant écho à la suggestion de Reich et à sa classique ligne de front.

Note de Steve Reich, trad

“Quartuor“, lorsqu'il est mentionné dans le contexte de la musique de concert, est généralement supposé signifier “quatuor à cordes“. Dans mon cas, le quatuor qui a joué un rôle central dans beaucoup de mes pièces (en plus du quatuor à cordes) est celui de deux pianos et deux percussions. Il apparaît comme ça ou sous une forme plus large avec plus de pianos ou plus de percussion dans The Desert Music, Sextet, Three Movements, The Four Sections, The Cave, Dance Patterns, Three Tales, You Are (Variations), Variations for Vibes, Pianos and Strings, Daniel Variations, Double Sextet, et Radio Rewrite. Dans Quartet, il y a seulement cette formation : deux vibraphones et deux pianos.

La pièce est l'une des plus complexes que j’ai composée. Elle change fréquemment de clés avec des ruptures fréquentes pour mettre en pause ou prendre du nouveau matériel. Bien que les parties ne soient pas trop difficiles, l’ensemble requiert un haut niveau de virtuosité.

La forme est familière à travers l'histoire: rapide, lent, rapide, joué sans pause. Le mouvement lent introduit des harmonies, ce qui est peu usuel dans ma musique.

La pièce est dédiée à Colin Currie, un percussionniste qui a brisé le moule par le maintien de sa carrière en solo avec des orchestres et des récitals et aussi, tout étonnamment, en fondant le groupe Currie Colin qui joue toute sorte de musique à laquelle il croit. Je le salue et espère que d’autres en prendront note.