Biographie

Reinbert DE LEEUW

Reinbert de Leeuw étudie le solfège et le piano au conservatoire d’Amsterdam, et la composition avec Kees van Baaren au Koninklijk Conservatorium Den Haag, où il a ensuite enseigné. C’est un chef d’orchestre et pianiste réputé, particulièrement pour la musique contemporaine. Il est aussi le fondateur de la Dutch Charles Ives Society. Depuis 2004, il est professeur à l'Université de Leyde (chaire de “Création musicale des XIXe, XXe et XXIe siècles“).

En 1974, il fonde le Schönberg Ensemble, qui se spécialise dans l’interprétation des œuvres de la Seconde école de Vienne. Pour les cordes de l’ensemble, il a notamment composé la pièce Etude (1983-1985), l’une de ses plus récentes compositions – il n’a depuis réalisé que des adaptations et des instrumentations.

Reinbert de Leeuw dirige régulièrement l’Orchestre royal du Concertgebouw, le New Sinfonietta Amsterdam, le Residentie Orchestra de La Haye, des ensembles comme le Netherlands Chamber Choir, l’Asko Ensemble, le Netherlands Wind Ensemble, ou les orchestres de la radio néerlandaise. Durant la saison 1995-96, il est au centre de la série « Carte blanche » au Concertgebouw Amsterdam. Il a également en charge l’organisation de la partie “contemporaine”.

Il est régulièrement invité dans la plupart des pays européens (France, Allemagne - Orchestre Philharmonique de Berlin - Angleterre, Belgique) et aux États-Unis (Festival de Tanglewood, le New World Symphony, le Lincoln Center Chamber Music Group de New York, Aspen et orchestre de chambre de Saint-Paul à Minneapolis, et des conférences à la Juilliard School of Music de New York), au Japon et en Australie.

Il s’est engagé dans la production de divers opéras au Netherlands Opera d’Amsterdam ainsi qu’au Nationale Reisopera : Igor Stravinsky (La Carrière d'un libertin), Louis Andriessen (Rosa, a Horse drama. Writing to Vermeer), György Ligeti (Le Grand Macabre), Claude Vivier (Rêves d’un Marco Polo), Rob Zuiddam (Rage d’Amours) et Benjamin Britten (The Turn of the Screw).

Reinbert de Leeuw a été en 1992 le directeur artistique invité du Festival d'Aldeburgh et, de 1994 à 1998, le directeur artistique du festival de musique contemporaine de Tanglewood. Il a également été conseiller artistique pour la musique contemporaine à l'orchestre symphonique de Sydney et de 2001 à 2010, il est directeur artistique à the Nederlandse Orkest- en Ensemble-Academie (NJO ; Dutch Orchestra and Ensemble Academy).

Prix :

Sikkenprijs (1991), 3M-Muzieklaureaat (1992), Edison Music Award (1994), Edison Classical Music Award (2002), Ridder in de Orde van de Nederlandse Leeuw (2008), Edison Oeuvreprijs (2013).

Oeuvre(s)

" Der Nächtliche Wanderer "

Pour orchestre symphonique

Donemus

SÉLECTION 2015

CREATION

01/02/2014 : Concertgebouw Amsterdam, Radio Philharmonics Orchestra, dirigé par Reinbert de Leeuw. Commande de NTR Matinee (the Netherlands).

NOTICE

ll semble que Reinbert de Leeuw ait quitté la scène musicale en 1974 en tant que compositeur avec une grande oeuvre orchestrale Abscheid. Mais après cela, il a composé l'opéra Axel, avec Jan van Vlijmen, et a fait quelques orchestrations de chefs-d'œuvre romantiques. Son cyle de chansons Im wunderschönen Monat Mai est devenu mondialement célèbre.

Aussi dans Der Wanderer Nächtliche, sa première oeuvre pour orchestre sur les quatre dernières décennies, De Leeuw se réfère aux modèles qui existent : la dernière pièce pour piano de Wagner et la Sonate pour violon de Galina Ustvolskaya. Le titre Der nächtliche Wanderer provient d’un poème de Friedrich Hölderlin.