Djuro ZIVCOVIC

" Unceasing prayers "

Concerto pour violoncelle et orchestre

Octoechos

SÉLECTION 2014

CREATION

21/11/2013. Malmö, Suède. Par Hanna Dahlqvist, violoncelle et l’Orchestre Symphonique de Malmö, dir. Shiyeon Sung.

La pièce provient d'un court et beau livre intitulé "Le chemin d’un pèlerin" d’un écrivain inconnu russe du 19ème siècle. Le livre décrit le voyage d'un pèlerin à travers la campagne qui pratique la prière de Jésus en continu. En réalité, c’est le voyage intérieur du pèlerin qui commence quand il entend les paroles de Paul “prier incessamment“ ; il visite les églises et les monastères afin de comprendre comment prier sans interruption. Ses voyages le conduisent à un père spirituel qui lui enseigne la prière, et lui donne un conseil pratique sur la façon de réciter la prière sans arrêt, comme une sorte de mantra.

Dans ma composition, j'essaie de peindre dans le ton une petite partie du développement spirituel fantastique et détaillé dans l'ouvrage. Je me suis démené pour trouver la manière précise pour décrire ce voyage intérieur musicalement.

Toutes les parties solos de violoncelle sont «fondées» sur cette histoire. Le violoncelle maintient constamment un discours fort. Le fait de jouer fort dans le premier mouvement “contre“ l'orchestre, c’est comme toucher l'autre monde dans une profonde concentration, et les nombreuses phrases répétitives sont la persistance dans la méditation.

Mon intention était de faire une sorte de sons “ super-naturels “, un nuage de monde rêveur par micropolyphonie et hétérophonie, en utilisant de nombreuses sourdines pour les cuivres et le maintien de la dynamique faible. Le principal mécanisme de l'orchestre est de rendre le corps sonore très transparent, et dans certains cas extrêmement lointain. La 3ème partie du concerto doit être comprise comme une composition compacte sans interruption, et non comme un concerto classique divisé en mouvements.

J'ai été très inspiré musicalement par le chant znamenny du nord de la Russie, les chants des temples syriens et enfin - Johann Sebastian Bach.
Djuro Zivkovic (trad.)