
" Language of leaving "
Pour orchestre et 24 voix
Barenreiter
SÉLECTION 2014
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2015
CREATION
28/08/2013, BBC Proms, Royal Albert Hall London, BBC Symphony Orchestra, BBC Singers, dir. Josep Pons.
NOTICE
"Speranze, che fate?" Cette pièce est un état de l'être humain, tournant autour de formes subtiles du désespoir humain. Il crée un tableau d'un langage d'orchestre très personnel dans lequel les sons ne sont pas clairement liés à leurs origines. Tout est en fusion. Tout se transforme lentement, ruisselant vers un point infini qui ne sera jamais atteint.
Dans cette pièce, les voix font partie de l’"instrumentation". Elles se comportent telles des flûtes ou des cordes, comme tout autre instrument sonore, faisant une brève apparition puis disparaissant de nouveau. Jamais au dessus des autres. Ne faisant jamais partie du “ message “. Elles sont juste la couleur, légère, discrète, peu spectaculaire. Les voix sont disposées en 12 petits groupes dans l'espace. Ils sont le prolongement de l'orchestre, font échos, se connectent aux choses ou produisent un surplomb du son dans lequel l'identité de la couleur vocale ou instrumentale est irisée.
"Je vais partir, mais vous, mon espoir, que faites-vous? Allez-vous rester ou partir aussi? "Ce n'est pas le texte qui est important ici. C'est l'état d'être qui est communiquée de façon plus environnante. Questions d’entre-deux. Mots très rares, gelés dans les gestes instrumentaux, de ne pas être compris mot par mot, dans un entourage de contradiction. "Speranze, che fate?" Dans cette pièce, je veux créer l'atmosphère d'un étrange désir abstrait. Différents sons créant différentes couches se mouvant vers un point imaginaire. Jamais réel, toujours vrai.