Alberto POSADAS

" Kerguelen "

Pour trio de bois et orchestre

Universal Music

SÉLECTION 2015

CREATION

20/10/2013, Donaueschinger, All. Par trio de solistes de l’Ensemble Recherche (Martin Fahlenbock, flûtes - Jaime González, hautbois - Shizuyo Oka, clarinettes) et le SWR – Sinfonie Orchester Baden-Baden & Freiburg, dir. François-Xavier Roth.

Kerguelen est le nom d’un plateau volcanique sous-marin presque entièrement recouvert par les eaux de l’Océan Indien, situé à environ 3000 km au sud de l’Australie. Seule une petite partie émerge de la surface de l’océan, formant ainsi l’archipel du même nom.

Le choix de ce titre résulte du fait que cette formation géologique décrit parfaitement la relation établie entre le trio de solistes et l’orchestre. La relation dialectique caractérisant la musique concertante de ses débuts à nos jours est ici évitée. Au contraire, une relation où le trio se détache de l’orchestre est recherchée, jouant le tutti à l’image d’un « plateau » sur lequel le matériel musical se base.

En établissant cette relation, on détermine dès lors pleinement le choix de la matière musicale.
La virtuosité « acrobatique » habituellement associée à la forme du concerto est ici remplacée par une virtuosité moins apparente qui manque d’un certain aspect théâtral. Dans Kerguelen, la virtuosité requiert une grande habilité dans le contrôle de l’émission du son par la colonne d’air. Ainsi, les matériaux sont intimement liés aux instruments, pensés et conçus pour eux.

Cette manière de travailler vient d’un concept que j’appelle la « micro-instrumentation » ou « instrumentation génératrice ». Ce concept tend à explorer les espaces intermédiaires qui existent de façon microscopique (en termes de ton et de timbre), entre les sons conventionnels pour lesquels ces instruments ont été créés. Et ces matériaux microscopiques résultant d’un processus de recherche de ces instruments deviennent générateurs de structures puisque, d’une certaine manière, ils imposent leur propre temporalité.

Dans le cas de Kerguelen, ce processus de recherche a été développé en collaboration avec le trio de solistes de l’Ensemble Recherche de Freiburg.

Le trio est traité comme un seul et même instrument, de manière aussi homogène que possible. Et c’est manifestement une conséquence de cette fuite de la relation dialectique. En fait, il n’y a pas trois solistes mais une seule et unique formation polyphonique divisée en trois, chacune d’elle étant traitée de façon multi phonique. Cette approche multi phonique s’incarne pleinement dans la « cadenza », toujours éloignée du concept traditionnel, pas uniquement pour le matériau choisi mais aussi pour l’explicite linéarité qui tend à explorer tous les espaces intermédiaires trouvés grâce aux techniques de micro-instrumentation.