
" Violin concerto "
Pour violon et orchestre
Ed. Faber Music
SÉLECTION 2022
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2024
- Sélectionné pour : Le Coup de Coeur des Jeunes Mélomanes 2023
25’
> Commande : Commissioned by Orchestre Philharmonique du Luxembourg & Philharmonie Luxembourg, London Symphony Orchestra, Seattle Symphony, the NTR ZaterdagMatinee, Radio 4’s concert series in the Concertgebouw and Bamberger Symphoniker.
> Création : 13/02/2020, Philharmonie Luxembourg, Luxembourg - Patricia Kopatchinskaja, Orchestre Philharmonique du Luxembourg, dir. Gustavo Gimeno.
Je ne trouve pas les mots pour exprimer ma gratitude envers les personnes extraordinaires qui ont rendu possible mon Concerto pour violon : je dois entièrement son existence à la vision, au talent et à la générosité de Gustavo Gimeno et Patricia Kopatchinskaja. En novembre 2016, grâce à la prévoyance de Gustavo, Patricia et moi avons eu une première rencontre magique et extrêmement chanceuse à Valence - le genre de rencontre où les sentiments de confiance, d'amitié et de compréhension mutuelle étaient évidents dès le premier instant. Peu de temps après, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg – qui sait certainement rendre un compositeur très heureux ! – a mis en marche une commande de concerto, rejointe par plusieurs autres orchestres.
Les trois années qu'il m'a fallu pour écrire ce Concerto ont été une expérience unique et merveilleuse. À la fin de la première année, l'esquisse initiale était terminée et une période mystérieuse et solitaire a suivi. Un dialogue unique et très nécessaire s'est ouvert entre le Concerto et moi-même, qui m'a permis de retoucher des aspects négligés, de me débarrasser de tout ce qui n'était pas nécessaire et, enfin, de me concentrer sur l'effacement des aspérités de l'œuvre. C'était excitant de voir le Concerto se transformer – comme un grand animal élastique – en quelque chose de différent ; mon idée de départ était trop évidente, et je suis content que la musique ait pu m'alerter là-dessus. Le Concerto m'a encouragé à affronter des choses que je n'avais jamais faites auparavant et semblait me dire : "n'essayez pas de plaire à un public conservateur ou à l'avant-garde institutionnalisée, écrivez simplement ce que vous entendez et osez échouer". Une énergie incontrôlable émergeait de nulle part, une beauté poétique, d'un genre vers lequel je n'avais jamais consciemment visé, montait à la surface de la musique.
Peu à peu, j'ai commencé à comprendre ce Concerto pour violon comme un portrait de Kopatchinskaja. Comme tout portrait, il comprend des traces de son créateur inextricablement mêlées à des réflexions uniquement personnelles sur son sujet. L'une des expériences les plus exaltantes de ma vie créative, elle a élargi et, je l'espère, amélioré mes perspectives en tant qu'artiste.
Francisco Coll 07.1.20