Biographie

Martin SMOLKA

Oeuvre(s)

" Blue bells or bell blues "

Pour orchestre

Breitkopf & Härtel

SÉLECTION 2012

CREATION

30 septembre 2011 – Cologne - Philharmonie WDR Sinfonieorchester Köln - Dir. Emilio Pomàrico.
Commade de WDR Köln.

NOTICE

« Un des phénomènes les plus surprenants que l’on puisse observer, lorsqu’on écoute les cloches d’une église sonner, est causé par leur mouvement de va et vient. D’une manière générale, la hauteur de la note après le coup baisse d’un micro-ton (comme la « note bleue » du jazz), pour ensuite, peu à peu, remonter. L’idée de reporter sur un orchestre ce changement de hauteur de note, et plus particulièrement sur les bois, me fascinait.

Alors que j’en étais au brouillon de l’œuvre, j’ai passé deux mois au bord de la mer. J’y ai contemplé l’eau comme si j’étais exorcisé. Cette observation a formé le « Cantus firmus » du séjour. C’est peut-être pour cette raison que mes cloches ont pris une teinte bleue. Blue Bells – Bell Blues. Cela représente plus qu’un jeu avec des mots intervertis et des glissements de sens. Il s’agit avant tout d’écouter  le son de ces mots. Tellement de « l ». Le son du « l » est rond et souple comme les vagues de la mer. Le « b » est également rond et sourd, mais il peut basculer et se rompre – comme le ressac. Et le « ue » long tinte comme le vent.

La partition exige des musiciens qu’ils délaissent le terrain familier de l’harmonie tempérée pour se rendre dans l’espace « interstellaire » des micro-intervalles. Comme dans la plupart des cas, j’ai également l’intention d’insuffler ici une nouvelle beauté aux vieilles harmonies galvaudées – comme le “la“ mineur ».
(Martin Smolka)