Biographie

Poul RUDERS

Oeuvre(s)

" Songs and rhapsodies "

Pour accordéon et quintette à vents

Wilhelm Hansen

SÉLECTION 2012

CREATION

31 mai 2011 – Copenhague - Athelas Sinfonietta Copenhagen – Frode Andersen (accordéon).

Composée pour Athelas Sinfonietta Copenhagen et Frode Andersen.

L’œuvre est dédiée à Frode Andersen.

NOTICE

Il est tentant de voir SONGS and RHAPSODIES comme la suite naturelle de Serenade on the Shores of the Cosmic Ocean, une œuvre qui, à l’instar de SONGS and RHAPSODIES, offre une place privilégiée à l’accordéon solo. Dans l’œuvre présente, il ne s’agit cependant pas d’un quatuor d'instruments à cordes, mais d’un quintette à vent classique - flûte, hautbois, clarinette, cor et basson - le grand bruit contre - et avec - le brillant accordéon.

Mais ce n’est pas seulement la différence d’orchestration qui sépare les deux pièces. The Serenade est plus littéraire, plus axée sur des citations, issues principalement les derniers travaux de l’astronome Carl Sagan : sources d’inspiration à la fois musicale et spirituelle pour l’écriture de ma composition. Dans SONGS and RHAPSODIES, chaque mouvement « œuvre » pour son propre compte, si l’on peut s’exprimer ainsi. Même le titre indique qu’il s’agit d’une œuvre qui alterne le rhapsodique, c’est-à-dire l’impulsif, et une musique plus mélodique. Il y a quatre rhapsodies, nommées « Première Rhapsodie », « Seconde Rhapsodie », etc.

Les mouvements mélodiques portent des noms plus poétiques qui révèlent un peu plus le caractère de chaque mouvement : « Passerelle à rêver », « Jeu Fantôme », « chant du Cygne », etc. Un titre, cependant, - le 5ème mouvement – appelle à une explication : « Le désert du Temps revisité » une citation de Milan Kundera – devient la devise du deuxième mouvement de la symphonie, une musique statique, la fluctuation semblable à la transe entre deux cordes : ré bémol et si mineur.

SONGS and RHAPSODIESdure environ 25 minutes et explore, comme The Serenade avant, les possibilités fascinantes et inattendues des harmonies émergeantes entre l’accordéon et les instruments plus traditionnels.

Poul Ruders