Biographie

Bernard RANDS

 © Ted Gordon/Schott Music

Avec plus d'une centaine d'œuvres publiées et de nombreux enregistrements, Bernard Rands s'est imposé comme une figure majeure de la musique contemporaine. Son œuvre Canti del Sole, créée par Paul Sperry, Zubin Mehta et le philharmonique de New York, a remporté le prix Pulitzer de musique en 1984. Ses grandes suites orchestrales Le Tambourin ont remporté le prix Friedheim du Kennedy Center en 1986. Des chefs d'orchestre dont Barenboim, Boulez, Berio, Maderna, Marriner, Mehta, Muti, Ozawa, Rilling, Salonen, Sawallisch, Schiff, Schuller, Schwarz, Silverstein, Sinopoli, Slatkin, von Dohnanyi et Zinman, ont programmé sa musique.

L'originalité et le caractère distinctif de sa musique ont été décrits diversement comme un « lyrisme langoureux » avec une « intensité dramatique », une « musicalité et une clarté d'idées alliées à une maîtrise technique sophistiquée et élégante » - des qualités développées lors de ses études avec Dallapiccola et Berio.

Rands a été compositeur en résidence au Philadelphia Orchestra pendant sept ans, de 1989 à 1995, dans le cadre du programme Meet The Composer Residency pour les trois premières années, bénéficiant d’un financement continu pendant quatre ans par le Philadelphia Orchestra. Les œuvres de Rands sont largement jouées et font souvent l'objet d'enregistrements commerciaux. Enregistrée par Chanticleer, son œuvre Canti d'Amor a remporté un Grammy en 2000.

Né en Angleterre, Rands a émigré aux États-Unis en 1975 et est devenu citoyen américain en 1983. Il a été récompensé. Entre autres, par l'American Academy and Institute of the Arts and Letters, Broadcast Music, Inc., la Fondation Guggenheim, la National Endowment for the Arts, Meet the Composer, les Fondations Barlow, Fromm et Koussevitsky. En 2004, Rands a été intronisé à l'Académie américaine des arts et des lettres.

Il a reçu de nombreuses commandes du Suntory Hall de Tokyo, du philharmonique de New York, du Carnegie Hall, des orchestres symphoniques de Boston, de Cincinnati, de Los Angeles, de Chicago, de la BBC, de l’orchestre de Philadelphie, de l’orchestre symphonique National, de l'Internationale Bach Akademie, et de l'Eastman Wind Ensemble. De nombreuses œuvres de chambre ont été commandées par de grands ensembles et festivals du monde entier. Son opéra de chambre, Belladonna, a été commandé par le Festival d'Aspen pour son 50ème anniversaire en 1999.

Enseignant dévoué et passionné, Rands a été compositeur invité dans de nombreux festivals internationaux et compositeur en résidence aux festivals d'Aspen et de Tanglewood. Il a été professeur de musique pour Walter Bigelow Rosen à l'université de Harvard.

Parmi ses œuvres notables, citons son opéra Vincent (2011), dont la première a été acclamée par la critique à l'Indiana University Opera Theatre, sous la direction d'Arthur Fagen avec une mise en scène de Vincent Liotta ; Danza Petrificada (2011) a été créée avec l'Orchestre symphonique de Chicago, sous la direction de l'ami et collaborateur de longue date du compositeur, le maestro Riccardo Muti ; Concerto pour piano et orchestre (2014) a été créé avec le pianiste Jonathan Biss et l'Orchestre symphonique de Boston, puis interprété par le Gewandhausorchester Leipzig et l'Orchestre symphonique écossais de la BBC lors des BBC Proms 2014 ; Folk Songs (2014), pour voix et ensemble de chambre, dont la première a eu lieu au Festival de musique contemporaine de Tanglewood, et Concerto pour cor anglais et orchestre (2015), dont la première a eu lieu avec le soliste Robert Walters et l'Orchestre de Cleveland, sous la direction de Lionel Bringuier.

Ces dernières années, Bernard Rands a composé un certain nombre d’éléments majeurs pour son catalogue d'œuvres orchestrales et de musique de chambre. L'orchestre symphonique de Chicago, dirigé par Riccardo Muti, a commandé et interprété la première mondiale de DREAM en 2019, et Allen Tinkham a dirigé l'Orchestre symphonique des jeunes de Chicago lors de la première mondiale d’AURA à l'Orchestra Hall de Chicago en 2022, avant d'emmener l'œuvre en tournée européenne. Le Quatuor Spektral a représenté la première mondiale de String Quartet Music en 2022 et, la même année, l'Orchestre symphonique de Boston a joué la première mondiale de la Symphonic Fantasy de Rands sous la direction d'Alan Gilbert. Symphonic Fantasy sera présentée en première britannique en février 2024 sous la direction de Hannu Lintu au Barbican Centre de Londres.

La musique de Bernard Rands est publiée en exclusivité mondiale par Schott Music.

Pour en savoir plus, visitez www.bernardrands.com

[Schot Music, mis à jour en juillet 2023]

 

Texte traduit de l’anglais

 

Oeuvre(s)

" Symphonic Fantasy in One Movement "

Pour orchestre symphonique

Schott Music

SÉLECTION 2023

20'

L'idée d'une œuvre en un seul mouvement découle de mon affection personnelle pour la 7ème symphonie de Sibelius.

En utilisant un orchestre plus petit que celui que je préfère d’habitude, cela ressemble davantage à un ensemble instrumental « classique » et, conformément à ce choix, j'ai choisi d'explorer la forme emblématique de la sonate classique.

Chacune des trois sections principales, qui sont clairement articulées, est une « mini » sonate, ce qui permet un large éventail de possibilités de composition - par exemple des juxtapositions non linéaires, des apparitions et des développements imprévisibles d'« objets » musicaux. Bernard Rands

Bernard Rands

Texte traduit de l’anglais

" Danza Petrificada "

Pour orchestre

Schott Music

SÉLECTION 2012

CREATION

5 mai 2011 – Chicago, IL, Symphony Center (USA) – Dir. : Riccardo Muti - Chicago Symphony Orchestra.
Commande effectuée par Edward F. Schmidt Family Commissioning Fund pour le Chicago Symphony Orchestra, en l’honneur du Chef d’orchestre Riccardo Muti.


NOTICE

Danza Petrificada a été commandée par l'Orchestre symphonique de Chicago pour célébrer la prise de fonction de Me Riccardo Muti en tant que Directeur musical. Bernard Rands écrit : «la demande de Me Muti était que la nouvelle oeuvre rende hommage, d'une certaine façon, au 200ème anniversaire de la révolution au Mexique et au 100ème anniversaire de l'indépendance de ce même pays.
Le titre est celui d'un beau poème d'Octavio Paz dans lequel il décrit un village mexicain :
«... Festin de formas, danza petrificada bajo las nubes Québec Hacen y soi deshacen y pas acaban de hacerse, siempre en tránsito hacis su forma venidera ...» («... un festin de formes, une danse pétrifiée sous les nuages qui se font et se défont sans jamais cesser de se créer, toujours en transit vers leurs futures formes... »). Une si merveilleuse description du phénomène de la musique !
C'est l'une des nombreuses collaborations entre le compositeur et Riccardo Muti, marquée par leur longue amitié.