Thomas LARCHER

© Félix Dol Maillot - 2018

Thomas Larcher a étudié la composition et le piano à Vienne. Il est aujourd’hui célébré internationalement en tant que compositeur, pianiste et programmeur.
En 1994, il crée le festival ‘Klangspuren’ qui est désormais un festival international de musique contemporaine. Il s’en est retiré en 2003 pour créer le festival Swarowski ‘Music im Riesen‘ à Wattens, en Autriche, qu’il dirige toujours.
Les premières œuvres de Larcher se caractérisent par sa préoccupation avec le piano et ses qualités tonales : Naunz pour piano solo (1989), Kraken pour violon, violoncelle et piano (1994/5), Mumien pour violon et piano (2001). Il écrit des œuvres pour cordes : Cold Farmer (1999), Ixxu (1998-2004) et Madhares (2006/7), des concertos : Still (2002) pour alto et orchestre, Böse Zellen pour piano et orchestre de chambre (2006), et le Concerto pour Violon (2008).
Sa première grande partition orchestrale, écrite pour l’Orchestre Symphonique de San Francisco en 2011 et dirigé par Osmo Vanska, a été Red and Green. La même année on lui commande le Double Concerto pour violon et violoncelle, créée aux BBC Proms avec Viktoria Mullova et Matthew Barley sous la direction d’Ilan Volkov, pour lequel Larcher obtient le Prix du British Music Awards 2012 dans la catégorie internationale.
Larcher écrit également pour la voix : My Illness is the Medicine I Need (2002) pour trio pour soprano et piano, Heute (2005) pour soprano et orchestre, et Die Nacht der Verlorenen (2008) pour Matthias Goerne et le London Sinfonietta.
En 2014, A Padmore Cycle, à l’origine pour ténor et piano préparé, a été recomposé en partition orchestrale, et sa première dirigée par BBCSO sous la baguette d’Edward Gardner en novembre 2014.
Thomas Larcher reçoit de nombreuses commandes, dont une de l’Orchestre Philharmonique de Vienne pour La Symphonie No. 2 Kenotaph. Semyon Bychkov a dirigé la première mondiale au Musikverein en juin 2016, et les BBC Proms ont présenté la première du Royaume-Uni en août 2016. Des premières en Allemagne et en Hollande ont suivi en automne 2017, la première américaine est prévue en avril 2019.
Larcher a été compositeur en résidence au Vienna Konzerthaus, au Mozarteum Orchester, au Wigmore Hall, et dans de nombreux festivals y compris Davos, Heimbach, Risör, Mondsee et Bantry.  En 2015, il a reçu le Prix Elise L. Stoeger 2014/2015 de la Société de Musique de Chambre du Lincoln Center.
Ses enregistrements lui ont valu plusieurs récompenses internationales, y compris le Preis der deutschen Schallplattenkritik, the Choc de la musique and the Diapason d’Or.
Son premier opéra, The Hunting Gun pour Bregenz a été créé cet été 2018.

" Symphony n°2 Kenotaph "

Pour orchestre

Schott Music

SÉLECTION 2018

Conçue à l'origine comme un concerto pour orchestre, la Symphonie n ° 2 de Thomas Larcher prend la forme d'une symphonie classique mais conserve des éléments de l'idée originale, allant de l'intimité de la musique de chambre à l'immense diversité d'un orchestre complet.
"Je veux explorer les formes de notre passé musical à la lumière des développements (musicaux et humains) auxquels nous avons participé de notre vivant. Comment pouvons-nous trouver la tonalité qui parle à notre époque ? Et comment les vieilles formes peuvent nous parler ? Ce sont des questions que je me pose souvent. Cette pièce porte essentiellement sur différentes formes d'énergie : groupée, dispersée, lisse, cinétique ou furieuse. " (Thomas Larcher)
Le sous-titre “Kenotaph“ fait référence à un monument pour les morts, une tombe vide pour les disparus et présumés morts. Larcher a composé l'œuvre, qui a été créée par l'Orchestre philharmonique de Vienne en 2016, alors qu’il était hanté par les tragédies de nombreux réfugiés noyés dans la mer Méditerranée.

" A Padmore Cycle "

Pour ténor et orchestre

Schott

SÉLECTION 2015

CREATION

01/11/2014 : Londres, Barbican. Par BBC Symphony Orchestra, dir. Edward Gardner, Mark Padmore, tenor.

Alors que j’écrivais la version originale pour ténor et piano, je pensais à une version pour ténor et orchestre. Je voulais que l’univers sonore du piano (les "réflexions") explosent… tels les pensées et les sentiments d’un cerveau humain, projetés sur un immense écran et dont tous les détails deviennent palpables dans toute leur ampleur.

D'une part, cette nouvelle version reste tout à fait fidèle à la précédente. Mais encore, je la sens comme une pièce totalement différente maintenant. En effet, c’était comme composer de nouveau cette musique et ainsi méditer sur le fond et le texte encore plus profondément. Ce qui m’est venu clairement à l'esprit tout en faisant ce travail est que, pour moi, le vers “Hunger nach einer Heimat , die keine mehr ist“ [ désirer ardemment une maison qui n’existe plus ] est l'idée centrale de l'ensemble du cycle.

Thomas Larcher (trad)

" Red and Green "

Pour grand orchestre

Schott Music

SÉLECTION 2012

CREATION

7 avril 2011 –Cupertino, CA, Flint Center for the Performing Arts (USA) – Dir.: Osmo Vänskä - San Francisco Symphony.
Commande pour le San Francisco Symphony.

Rouge et Vert (Red and Green) sont des couleurs complémentaires liées l’une à l’autre. Red and Green se réfère également au fait que ces deux couleurs ne peuvent pas être distinguées si vous souffrez de daltonisme... ce qui est mon cas, mais seulement dans une faible mesure... mais je me suis toujours demander, comment les gens “normaux” pouvaient voir le monde. Red and Green sont deux énergies (deux mouvements !) qui sont vraiment différentes, mais étroitement liées entre elles : les éléments de l'une sont déjà existants dans l'autre. Enfin, le rouge et le vert représentent les feux de circulation, soit l'ordre de notre monde urbain... comme zéro et un dans le monde de l'informatique et ses langages.
Thomas Larcher