Biographie

Jan VAN DE PUTTE

Oeuvre(s)

" Bamboleamos no mundo "

Pour voix et ensemble

Donemus

SÉLECTION 2015

CREATION

14/12/2014 : Den Haag, Holland, Korzo Hall, Dag in de Branding festival.

NOTICE

“Bamboleamos no mundo“ est la 3ème partie d’un cycle de 4 pièces sur des chansons de Pessoa, qui sera totalement créé en mars 2016 au Concertgebouw Amsterdam.

Le titre est issu du poème Álvaro de Campos de Fernando Pessoa

Somos todos aquilo…

Bamboleamos, moscas, com asas presas,

No mundo, teia de aranha sobre o abismo.

Nous sommes tous ça…

Mouches, nous dodelinons, les ailes entravées,

Sur le monde, toile d’araignée par-dessus l’abîme.

Une des nombreuses façons de Pessoa pour exprimer une vérité profonde et complexe avec des mots très clairs – voire simples -, se retrouve dans les poèmes des chansons qui composent cette œuvre musicale :

Poema de cançao sobre a esperança a été composé comme une simple chanson folklorique qui semble avoir toujours existée. Il s’agit là d’une version pour 2 chanteurs. A l’origine, la version solo a été composée comme un rappel.

Coroai-me de Rosas est aussi une très vieille chanson avec une partie vocale quasi« folfk ».

Não estou pensando em nada et  Estou tonto sont plus monumentales, élaborées sur le thème de Nada (= nothing) and Tonto (= le vertige). A propos de l’absence de la pensée, de l’immobilité et du vide (et ce qui est caché à l’intérieur) -Nada -,  et du fait de trop penser, de l’éternelle mobilité et de l’obsession renouvellée -Tonto -.

" Addiamento "

Pour mezzo-soprano et ensemble

SÉLECTION 2011

CREATION

15 novembre 2010 - Amsterdam - Katalin Károlyi, mezzo-soprano, Ensemble ASKO/Schönberg, dir. Reinbert de Leeuw.

NOTICE

Addiamento (2010) est la deuxième partie d'une série de "lieder" pour voix et ensemble sur des textes d’Álvaro de Campos (un hétéronyme de Fernando Pessoa), formant un grand cycle semi-théâtral d'une durée d'environ 2 h 20. La première partie est intitulée Uma Só Divina Linha (2007) pour soprano et ensemble, écrite pour la soprano Barbara Hannigan et l'ensemble ASKO/Schönberg.

Addiamento est écrit pour la mezzo-soprano Katalin Károlyi, qui a donné la première en novembre 2010 à Amsterdam avec l'ensemble ASKO/Schönberg dirigé par Reinbert de Leeuw.

Le sujet du texte du poème d’Álvaro de Campos est l'ajournement. L'essentiel du poème se trouve déjà dans ses premières lignes:
"Après-demain, oui, après-demain seulement... / Je passerai ma journée de demain à penser à après-demain, / Et ainsi ce sera possible; mais pas aujourd'hui, ça non.../" (traduction française de
P. Quillier - Bibliothèque de la Pléiade). Le texte oscille entre l'impossibilité de faire quelque chose aujourd’hui et le très beau rêve, plein de grandeur, de ce qui va être réalisé dans un futur, après-demain. Chaque fois ce rêve imaginé devient plus riche, jusqu'à ce qu'il déborde. Et puis, au milieu du poème, soudainement, on trouve une émotion : une envie de pleurer...

J’ai été frappé par la pureté de ce texte, qui résume une des choses essentielles de la vie, connue de tous, c'est-à-dire l'impossibilité de changer réellement, d'agir au moment-même où l'on peut imaginer tous les changements possibles. Une chose qui peut avoir des conséquences dramatiques et dont la coexistence de son inutilité et son inévitabilité me fascine depuis toujours (et qu'on retrouve fréquemment chez Fernando Pessoa). J’ai été aussi beaucoup attiré par la structure très musicale du texte, avec toutes ces répétitions de mots, et ce constant retour vers le début.

La musique de la chanson laisse surgir des rêves chaque fois plus riches, jusqu'à la folie, mais retombe toujours de nouveau à l'immobilité de l'aujourd'hui.