
" Pour l'ensemble de son œuvre "
- Lauréat : Le Prix de Composition Musicale 1986
© Schott Music - Gaby Gerster
Aribert Reimann est né à Berlin le 4 mars 1936 où il grandit dans une famille de musiciens.
Il commence à travailler, en 1955 comme répétiteur au Städtische Oper Berlin et poursuit parallèlement des études de composition et de piano à la Musikhochschule de Berlin.
Un an plus tard, Reimann s'inscrit à des cours de musicologie à l'Université de Vienne.
Œuvres dramatiques et lieder ont été au cœur de son développement artistique. Il est célèbre pour ses opéras «Lear» (1978, Opéra d'État de Bavière) et « Medea » (2010, Opéra d'État de Vienne).
À partir de 1974, Reimann est professeur à l'Université de Musique de Hambourg, où il se consacre au chant contemporain, avant d'être nommé, également comme professeur de chant, à l'Université des Arts de Berlin en 1983.
Il a reçu plusieurs distinctions dont le « Großes Verdienstkreuz mit Stern der Bundesrepublik Deutschland » (Grande croix de l'ordre du mérite allemand) et le « Verdienstorden des Landes Berlin » (Ordre du Mérite berlinois) et a été récompensé pour ses contributions à la musique contemporaine par divers Prix, tels que celui « de la critique musicale » en 1971, le « Prix de Musique Ernst von Siemens » en 2011 et le « GEMA Musikautor*innenpreis » en 2024.
Aribert Reimann a vécu à Berlin jusqu'à son décès, le 13 mars 2024.