Biographie

Hans Werner HENZE

Oeuvre(s)

" Opfergang Immolazione "

Pour voix solistes et orchestre

Chester Music

SÉLECTION 2011

CREATION

10 janvier 2010 - Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Rome, Italie - Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia - Antonio Pappano, dir. - Ian Bostridge, ténor / John Tomlinson, baryton.

NOTICE

Minuit, aux abords d'une ville, ce qui était à l’évidence une rencontre de bon voisinage entre un chien perdu et un homme en cavale. Il apparaît dans les monologues de ce dernier, qu'il a survécu à une difficile et humiliante période, néanmoins enveloppée d’obscurité. Il souffre ineffablement et ce qu'il raconte n’est qu'amertume, solitude et détresse. Nous ne saurons jamais les réelles raisons de sa douleur, mais seulement qu’elles existent toujours. Poursuivi par un petit groupe de policiers, l'étranger aux abois tue le petit chien et panique. Meurtrier, il s’enfonce encore plus dans la détresse. D'une part, la musique monte (pour l'ascension de notre petit chien), et d’autre part elle descend dans les profondeurs insondables de l'âme de l'étranger. Franz Werfel permet au lecteur (et aussi à moi, le compositeur) de lire sa poésie sur différents niveaux. J'ai voulu mettre le Sacrifice, poésie dramatique, en musique depuis le début des années cinquante. Ce rêve s’est réalisé grâce au soutien de l’Orchestre de l’Accademie Nationale de Santa Cecilia à Rome.
© Hans Werner Henze

 

" Gisela "

Opéra

Chester Music

SÉLECTION 2011

CREATION

30 septembre 2010 - Zeche Zweckel, Gladbeck, Allemagne - ruhrtriennale, ruhr 2010 - Pierre Audi, stage director / Christoph Hetzer, design; Steven Sloane, direction - Chœurs - avec le soutien de Semperoper Dresden and ruhr 2010.

NOTICE

Gisela, une jeune étudiante en histoire de l'art à Oberhausen, visite Naples avec son petit ami Hanspeter et un groupe d'étudiants superficiels et arrogants. Ils vont voir une ‘commedia dell'arte’ dans un théâtre populaire. Gisela est fascinée par le jeune acteur Gennario, qui joue le rôle de Pulcinella. Ils se rencontrent le jour suivant et tombent amoureux. Ils organisent leur fuite de Naples et du groupe. Hanspeter, qui projetait d’inviter Gisela au restaurant, entend dire qu'elle s'est enfuie en Allemagne avec Gennario.
Étant parvenu à la gare de chemin de fer d'Oberhausen, Gisela et Gennario n’ont nulle part où aller. Assis sur un banc, Gisela s'endort et fait une série de cauchemars. Soudain Hanspeter et ses amis apparaissent et attaquent le couple. Pendant le combat nous voyons en arrière-plan l'explosion du Vésuve versant sa lave sur la scène.