Biographie

David DEL PUERTO

Oeuvre(s)

" Boreas, symphonie n° 1 "

Symphonie

David del Puerto est né à Madrid en 1964. Il a tout d'abord étudié la guitare avec Alberto Potin et l'harmonie avec Jesus Maria Corral. Il étudie ensuite la composition durant 3 années avec Francisco Guerrero.
En 1986, il participe au festival Almeida de Londres avec deux de ses oeuvres. En 1987, sa pièce Veladura est sélectionnée pour être exécutée à Paris dans le cadre du concert «L'école espagnole contemporaine», avec Guerrero, de Pablo et Halffter. Pierre Boulez lui commande alors une oeuvre pour l'Ensemble Intercontemporain : Deneb, exécutée à Paris en 1989.
En 1990, il est invité à participer au Festival Nieuwe Muziek de Middelburg et, durant ce festival, le Xenakis Ensemble, dirigé par Diego Masson, interprète sa pièce pour soprano et ensemble Canto de las dos naturalezas. (Programme Ars Musica 1992)
En 1993, il remporte le prix Gaudeamus pour son Concerto pour hautbois et orchestre de chambre, destiné au soliste hollandais Ernest Rombout et au Xenakis Ensemble. La même année, il gagne le « Ojo Critico prize » décerné par la radio nationale espagnole. De 1999 à 2000, il est compositeur en résidence auprès de la Joven Orquesta National de Espana.
Professeur des Cours de Spécialisation Musicale de l’Université Alcala de Henares (2003) et du
Cours International de Composition de Villafranca del Bierzo en 2002 et 2003, il entre en 2004 à l’Ecole Reina Sofia en tant que professeur d’analyse musicale. En 2005, il occupe la chaire Manuel de Falla au Conservatoire de Cadix.
Toujours en 2005, le Prix National de Musique (Espagne), dans la catégorie composition, vient récompenser son parcours et notamment sa première symphonie Boreas.
La trajectoire musicale de David del Puerto témoigne d’une quête de soi sereine autant qu’obstinée, sans réserve ni concession, qui l’a amené à se frayer dans le paysage actuel une voie foncièrement personnelle et originale. Vigoureuse, complexe et profonde, l’oeuvre de David del Puerto, invariablement imprégnée de la personnalité de son auteur, se nourrit d’influences tirées de diverses époques et régions du monde, des influences qu’il sait incorporer naturellement à son bagage personnel pour forger un langage musical qui n’appartient qu’à lui.
La symphonie n°1 intitulée Boreas a été créée le 26 janvier 2005 à Las Palmas (Canaries) par l’Orchestre Symphonique de la Radio de Finlande sous la direction de Sakari Oramo.
Durée : environ 22 minutes