Toïvo TULEV

" Der Herr ist mein getreuer Hirt II "

Pour voix, violon, piano et cordes

Né en 1958 à Tallinn (Estonie), Toivo Tulev étudie la musicologie et la composition au Conservatoire d’Etat d’Estonie auprès d’Anti Marguste et d’Eino Tamberg. Il se perfectionne ensuite dans un cycle d’études supérieures auprès de Sven David Sandström à Stockholm et de Hans Ulrich Humpert à Cologne. Il obtient son diplôme de Maîtrise à l’Académie de musique d’Estonie en 1998.
Depuis 1993, la diffusion de ses oeuvres dépasse les frontières de l’Estonie, avec des créations à Sydney, Londres et Paris. On retient de son parcours la sélection de sa pièce Opus 21 (1994) parmi les 10 oeuvres retenues dans le cadre du Forum international des compositeurs de l’Unesco à Paris en 1996. Gare de l’Est (1999) a été créée par l’Ensemble Court Circuit au festival Nyyd, à Tallinn, en 1999.
Tulev a chanté dans différents choeurs tels que Vox Clamantis, le Choeur Grégorien de Paris et Heinavanker. Il est le fondateur et le directeur artistique de l’Ensemble Scandicus. Depuis l’automne 2001, il enseigne la composition à l’Académie de musique de Tallinn.
Parmi son catalogue qui comprend une cinquantaine d’oeuvres pour choeur a cappella, musique de chambre ou musique symphonique, on peut citer Signum (1990) pour orchestre symphonique, créée à la Saison des concerts nordiques à Tallinn ; Hommage to the Setting Sun (1993), pour orchestre de chambre, créée au Festival de Printemps de Sydney ; Quella Sera (1996) pour orchestre de chambre, créée au London Baltic Arts festival ; Tunc venit (1997) pour soprano et orchestre de chambre ; Sin otra luz (1999) pour soprano et ensemble ; El Silbo (2000) pour soprano et orchestre de chambre ; He Rejoices in this World and He Rejoices in the Next World (2000) pour violoncelle et percussions, Concerto for violin and Orchestra (2001), Ambra (2002) pour orchestre symphonique, commande du Symphony Orchestra of the Estonian Academy of Music ; Be lost in the Call, commande du Berlin MaerzMusik Festival, créée en mars 2003 par le Philharmonique de Berlin, Sans mesure, pièce pour choeur et orchestre de chambre, créée le 18 avril 2004 à Tallin, dans le cadre du Festival de la Musique Estonienne, par l’Estonian Philarmonic Chamber Choir et le Tallin Chamber Orchestra placés sous la direction de Risto Joost, sur des textes des Réponses de la Semaine Sainte : Omnes amici mei, Tradiderunt me, Aestimatus sum, The Lamentations of Jeremiah et la prière de Charles de Foucault Mon père, je m’abandonne à toi.
Der Herr ist mein getreuer Hirt II, pièce pour voix, violon, piano et cordes sur un texte de Kornelius Becker, a été créée le 20 janvier 2005 à Talinn par le Nargen Opera Choir, H. Traksmann (violon), J. Toots (piano) et les cordes de l’Orchestre de chambre de Talinn placés sous la direction de T. Kaljuste.
Comme dans Der Herr ist mein getreuer Hirt I, pour contretenor, violon et piano, Toivo Tulev choisit de maintenir un tempo très lent du début à la fin de la pièce renforçant ainsi le caractère sacré des deux oeuvres.
Durée : environ 7 minutes