" Einschreibung "
Six pièces pour grand orchestre
Sikorski
SÉLECTION 2013
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2015
- Sélectionné pour : Le Coup de Coeur des Jeunes Mélomanes 2014
C R E A T I O N
10 février 2011 – Hamburg Laeiszhalle - Großer Saal NDR Sinfonieorchester – dir. Christoph Eschenbach.
N O T I C E
Ces six pièces orchestrales qui ont été composées durant l'été 2010 en réponse à une commande du NDR pour l’année Malher (100ème anniversaire de la mort du compositeur), doivent être comprises comme un « second regard » sur des formes musicales qui m’ont influencé dans l’expérience de la musique de Malher. Il s’agit de rapprochements momentanés que j’ai « inscrit » dans ma propre musique. Ils donnent une impulsion irradiante au langage musical de ces pièces.
Il y a en permanence chez Malher ces moments incomparables de la “percée“ qui ont été profondément gravé dans ma conscience musicale. Elles se situent dans le sillage de le 6ème, 7ème, 9ème et 10ème symphonie.
Ces formes se désagrègent de nouveau en même temps, mais elles agissent en continu inconsciemment dans ma musique.
Lors de l’écriture de Einschreibung j'ai expérimenté l’auto-observation : la musique se “réjouit“ au moment où elle “sonne“ - et également vers l'arrière. Des zones sonores apparaissent qui se déplacent entre identification et une qualité non identique et indéfinie - comme dans une alternance constante entre la convergence et la distance. (traduit de Peter Ruzicka, Décembre 2010)