Biographie

Peter RUZICKA

Oeuvre(s)

" Einschreibung "

Six pièces pour grand orchestre

Sikorski

SÉLECTION 2013

C R E A T I O N
10 février 2011 – Hamburg Laeiszhalle - Großer Saal NDR Sinfonieorchester – dir. Christoph Eschenbach.


N O T I C E
Ces six pièces orchestrales qui ont été composées durant l'été 2010 en réponse à une commande du NDR pour l’année Malher (100ème  anniversaire de la mort du compositeur), doivent être comprises comme un « second regard » sur des formes musicales qui m’ont influencé dans l’expérience de la musique de Malher. Il s’agit de rapprochements momentanés  que  j’ai  « inscrit »  dans  ma  propre  musique.  Ils donnent une impulsion irradiante au langage musical de ces pièces.


Il y a en permanence chez Malher ces moments incomparables de la “percée“ qui ont été profondément gravé dans ma conscience musicale. Elles se situent dans le sillage de le 6ème, 7ème, 9ème et 10ème symphonie.


Ces  formes  se  désagrègent de  nouveau en  même  temps, mais  elles  agissent en continu inconsciemment dans ma musique.


Lors de l’écriture de Einschreibung j'ai expérimenté l’auto-observation : la musique se “réjouit“ au moment où elle “sonne“ - et également vers l'arrière. Des zones sonores apparaissent qui se déplacent entre identification et une qualité non identique et indéfinie - comme dans une alternance constante entre la convergence et la distance. (traduit de Peter Ruzicka, Décembre 2010)

 

" Vorecho "

huit ébauches pour orchestre

Né le 3 juillet 1948, à Düsseldorf, Peter Ruzicka étudie le piano, le hautbois et le contrepoint au Conservatoire de Hambourg de 1963 à 1968, puis la composition avec Hans Werner Henze à Rome et Otte à Brême. Il est intendant de l'Orchestre radio-symphonique de Berlin de 1979 à 1988, puis de l'Opéra de Hambourg à partir de 1988 jusqu'en 1997. En 1985, il devient membre de l'Académie bavaroise des Beaux-Arts. En 1996, il succède à Hans Werner Henze à la Direction artistique de la Biennale de Münich.

Son catalogue, riche d'une cinquantaine d’oeuvres, comprend essentiellement de la musique orchestrale : (Antifone, 1970 ; In processo di tempo, 1971 ; Befragung, 1974 ; Satyagraha, 1984 ; Metamorphosen über ein klangfeld von Joseph Haydn, 1990 ; Vorgefühle, 1998...), de la musique vocale (Esta Noche, 1967 ; Gestalt und Abbruch, 1979, Der die Gesänge zerschlug, 1985 ; Vier Gesänge nach Fragmenten von Nietzsche, 1992), de la musique de chambre (quatre quatuors à cordes ; Stress, pour huit groupes de percussions, 1972...) et des compositions pour instruments solos (Sonata per violoncello, 1969 ; Zeit, fragment pour orgue, 1975 ; Préludes, six pièces pour piano, 1987).

Par ailleurs, Peter Ruzicka a écrit de nombreux ouvrages ou articles de musicologie dont quatre consacrés à Gustav Mahler.

Les premières compositions de Peter Ruzicka sont empreintes de l'influence de Henze, Ligeti et Stockhausen. A partir de Fragment (1970), on peut déceler les influences de Mahler et de Webern.

A partir de 1985, notamment avec Stele für Paul Celan, Ruzicka se libère de toute emprise, même s'il garde une forte affinité avec Mahler.

Toute sa musique est construite sur une dialectique des contraires : communication/silence, création/destruction, passé/futur, art/pensée... Les thèmes de la mort et de la douleur, centraux dans l'oeuvre du compositeur, sont présents dès ses premières compositions : Esta Noche, marche funèbre pour les victimes de la guerre du Vietnam ou, dans un style différent, Die Sonne sinkt (Le soleil décroît, 1998), six chants d'après des fragments de Friedrich Nietzsche pour mezzo-soprano (ou baryton) et orchestre.

En 1999, il compose son opéra Celan qu’il concentrera en 2003 sous une forme symphonique - Celan-Symphonie - composée de 10 "parties" qui font toutes référence aux 7 différents "tableaux" (Entwürfen : linéaments) de l’opéra.

NOTICE

Vorecho (« préécho »), étude symphonique pour grand orchestre, a été créée le 22 février 2006 à Madrid par l’Orchestre Symphonique de Madrid placé sous la direction de Cristobal Halffter Cette pièce pour orchestre est une étude symphonique relative à son opéra Hölderlin qui sera créé en 2008 à Berlin. A travers 8 ébauches, Ruzicka développe les sons de base et les gestes musicaux qui porteront des scènes et des développement dramatiques ultérieurs.


Durée : environ 27 minutes.