Biographie

Lara MORCIANO

Oeuvre(s)

" Parola che mi manca "

pour soprano et ensemble

Née en 1968, Lara Morciano commence des études de piano dès son plus jeune âge et obtient son diplôme au conservatoire de Lecce à seize ans. Parallèlement à ses activités de concertiste et à ses études de perfectionnement en piano (avec Rodolfo Caporali, Aldo Ciccolini et Franco Scala), elle poursuit des études de direction de choeur et de composition avant d’obtenir le diplôme de perfectionnement en composition sous la direction de Franco Donatoni à l’Académie Nationale Sainte Cécile de Rome en 1995. En 2002, elle obtient le diplôme de composition au CNR de Strasbourg dans la classe d'Ivan Fedele.


En 2003, Lara Morciano est en résidence à l'École Nationale de Musique du Pays de Montbéliard dans le cadre d'une collaboration avec le Centre de création électroacoustique Tempo Reale de Florence. C’est l’occasion pour elle de développer un projet pour ensemble de musique interactive et d’utiliser les dispositifs électroacoustiques et les outils de traitement du son en temps réel.


Pendant la résidence, elle composera Tangle, pour flûte et électronique, qui sera créé par Mario Caroli. Cette même année, elle obtient une commande du Festival Musica (en collaboration avec le CNR de Strasbourg et le CNSM de Lyon) d’une oeuvre pour ensemble d’instruments baroques et danse : Intextus. La pièce sera créée en 2003 dans le cadre du Festival. En 2005-2006, elle suit le cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam et se tourne plus particulièrement vers l'électro-acoustique et le théâtre musical.


Ses compositions sont jouées dans diverses manifestations et festivals de musique contemporaine : Gaudeamus à Amsterdam, Biennale de Venise, Festival d’Edimbourg, etc. Elle est actuellement professeur de piano et d’analyse au conservatoire Umberto Giordano de Foggia (Italie).

NOTICE

Parola che mi manca, pour voix de femme, flûte, clarinette en sib, violon, violoncelle, piano et percussions sur un texte de Giuliano Corti, est une commande d’Etat du Ministère de la Culture française pour l’ensemble Accroche Note. L’oeuvre a été créée le 27 septembre 2006 au Festival Musica Strasbourg par la soprano F. Kubler et l’ensemble Accroche Note. L’oeuvre a été reprise, par les mêmes interprètes, en octobre 2006 à Parme dans le cadre du Festival « Traiettorie ».


« Un parcours émotif, un peu visionnaire… Le mot, le vers (qui manque), le langage comme maison, lieu de l’être…représentent l’idée, la suggestion initiale pour un traitement du matériel phonétique/sonore qui traversent les différents plans expressifs en les soulignant avec une continuelle transformation de la couleur et de la matière sonore dans le procédé de réitération du son/mot.


Allitérations, résonances et échos, alternances d’espaces acoustiques différents, cassages et recompositions timbrés de la texture sonore (dans une recherche d’homogénéité / différenciation entre geste instrumental et voix) créent nombreux changements dans la forme et sections intérieures qui accompagnent et interprètent le "parcours narratif", conseillant des connexions et des références minces et symboliques. » (Lara Morciano)


Durée : environ 15 minutes