Nicola SANI

" Il tempo sospeso del volo "

Opéra

Editions Zuvini Zerboni

(Ferrara, 1961)

Nicola Sani suit ses études de composition avec Domenico Guaccero puis se perfectionne avec Karlheinz Stockhausen. Il continue en musique électronique avec Giorgio Nottoli.

Il a réalisé des compositions instrumentales, électroacoustiques, des œuvres pour le théâtre musical et la danse, des installations et œuvres mixtes présentées dans les principaux festivals et saisons internationales de musique nouvelle et art électronique.

??Il a obtenu des commandes de nombreuses institutions internationales, telles que : WDR Studio Akustische Kunst-Colonia, Expérimental Studio der Heinrich-Strober-Stiftung des SWR-Freiburg, Musik der Jahrhundert-Stuttgart, Theater Trier, Loh-Orchester; à Berlin : Deutsche Oper, Konzerthaus, Akademie der Künste, Inventionen, SFB Sender Freies Berlin, Deutschlandradio, Studio Electronique de la TU-Technische Universität; en France : Ministère de la Culture Française (Commande d’Etat 2000, 2003, 2004, 2005), INA-GRM Paris, IMEB Bourges, DIEM Aarhus (Danemark), Irish National Chamber Choir. ?en Italie : de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Biennale Musica di Venezia, RAI-Radiotelevisione Italiana, Roma Europa Festival, “I Teatri” di Reggio Emilia, OSER Orchestra Sinfonica dell’Emilia Romagna «A. Toscanini», CIDIM Comitato Nazionale Musica, Festival Musica Presente-Teatro alla Scala di Milano, Festival sul Novecento di Palermo, Teatro di Roma, Teatro Sociale di Rovigo, CRM Centro Ricerche Musicali di Roma, Nuova Consonanza.   ??Ses compositions sont publiées par les Editions Suvini Zerboni- Milano. Ses CD sont publiés par Stradivarius, Agorà, Warner-Fonit, Limen, Taukay, PH Music Worx, Musicaimmagine Records, Wergo, Prestel, Mnemosyne, Pueri Chantores Luxembourg, National Gallery of Ireland.??Dans le domaine du cinéma, de l’art vidéo, du théâtre et du spectacle, il a collaboré avec Michelangelo Antonioni, Mario Sasso, Daniele Abbado, Roberto Andò, Nam June Paik, Fabrizio Plessi, Studio Azzurro, Compagnia Corte Sconta, Ugo Gregoretti, David Ryan.

??Il est rédacteur de la revue Musica/Realtà et collaborateur de l’hebdomadaire «Diario». En outre, Il est l’auteur du livre «Musica Espansa» (avec Francesco Galante) aux éditions Ricordi-Lim, Milan, 2000.

??Ses palmarès : ?premier prix, Golden Nica « Prix Ars Electronica » de Linz (Autriche) avec le peintre et artiste vidéo Mario Sasso, pour « Footprint », production RAISAT 1990; ?prix spéciale jury Prix Italia à Torino, pour l‘œuvre « Frammenti sull‘Apocalisse » (Fragments sur l’Apocalypse, mise en scène de Daniele Abbado, texte de Roberto Andò) en 1994; ?Prix Erato-Farnesina du Ministère des Affaires Etrangères italien, compositeur à Berlin en 1997-1998; ?Prix Guggenheim pour l’installation intermediale «La Torre delle Trilogie» avec Mario Sasso en 1999.??Il a été responsable de la section musicale du Festival « Arte Elettronica » de Camerino, il s’est occupé de la section d’Art Electronique du Festival RomaEuropa, et enfin il a été directeur artistique du festival de musique de chambre contemporaine «Emergenze» de Rome en 1997-99.

??Actuellement il est conseilleur artistique de la  IUC Istituzione Universitaria dei Concerti de Rome, et le directeur artistique du Projet « Sonora », avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère des Biens et des Activités Culturelles, pour la diffusion de la nouvelle musique italienne a l’étranger. Il siège également au conseil d’administration du Théâtre de l’Opéra de Rome.??En 2004, Nicola Sani est Président de la « Fondazione Isabella Scelsi » de Rome, dédié à l’étude et à la diffusion de l’oeuvre de Giacinto Scelsi.

Théâtre musical de notre histoire.

L’œuvre est basée sur les faits concernant le juge Giovanni Falcone, qui fut tué il y a quinze ans, par la mafia.

Différents supports documentaires, dont la structure basée sur des critères de coexistence et de simultanéité des actions, ont servi à la représentation de l’histoire. ?

Les références historiques révèlent une certaine idée abstraite et emblématique de la condition humaine.??

?SYNTHESE DE L’HISTOIRE??

Un homme est en avion, il y aura un attentat après ce vol où il y perdra la vie.? Pendant ce voyage en plein ciel, il se remémore les souvenirs passés et les problèmes présents. Perdu dans ses pensées, celui-ci, dispose de manière ordinaire des chèques et des traces de noms jusqu’à parvenir à une gigantesque mosaïque.?

À travers sa voix, nous sommes obligés de nous rappeler les mots et les traces écrits qui s’oublient. ?Cet homme nous dévoile ses racines qui font sa force, mais qui sont communes à ses ennemis et cela se voit lorsqu’il les interroge : tout devient un langage fait de regards. Il nous raconte sa vie, qui à chaque instant est accompagnée de la mort.? Les souvenirs arrivent en « flash-back » : le voyage les rend présents, réels. Même la finalité de ce voyage n’est plus l’avenir, mais l’instant présent et se manifeste comme un rappel. Il existe des jours comme ça, où des situations qui ne sont pas encore passées nous sont familières. ??

Nicola Sani