
" Fire and Ice "
Pour soprano et contrebasse
Schott Music
SÉLECTION 2018
- Sélectionné pour : Le Coup de Coeur des Jeunes Mélomanes 2019
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2018
Fire and Ice (2015) a été commandé par le Tanglewood Music Center pour son 75ème anniversaire. Le texte est un célèbre poème lyrique de Robert Frost :
Feu et Glace
Certains disent que le monde finira dans les flammes,
D'autres dans la glace.
Le désir ayant embrasé mon âme,
Je suis de ceux qui penchent pour les flammes.
Mais s'il fallait que deux fois il trépasse
Je crois connaître assez la haine
Pour dire que dans ce domaine
La glace serait tout aussi souveraine
Et efficace.
Ce poème plutôt terrifiant a été inspiré par les théories astronomiques contemporaines de l’évolution du soleil et par une scène de l’Enfer de Dante. Ma mise en musique de six minutes est de forme ABABABA.
Dans les sections A, la voix et la basse se mêlent dans le registre moyen. Chaque fois la voix déclame l’intégralité du poème et suit la prosodie du texte ordinaire, la première fois dans une mise en musique iambique littérale, les deuxième et troisième fois dans des interprétations stylisées des lectures de Richard Burton et Robert Frost, et la quatrième fois dans l’imitation d’une lecture anonyme que j’ai trouvée sur internet.
Dans les sections B, la voix profère désespérément des fragments syllabiques contre la ligne de basse inexorable. La voix et la basse se déploient progressivement jusqu’à ce que, par la section B finale, la basse est en bas de son registre et la voix à son plus haut (a "Queen of the Night" high F). Ces extrêmes du registre expriment l’opposition du feu et de la glace.
Fred Lerdahl (trad)