Yves DAOUST

" Chorals ornés "

pour orgue et bande

(1946)
Yves Daoust a fait ses études musicales au Conservatoire de musique de Montréal avec Gilles Tremblay (composition et analyse) et Irving Heller (piano), complétées par un stage d’apprentissage des techniques de conception sonore à l’Office National du Film du Canada (ONF) sous la direction de Maurice Blackburn, puis par un stage de deux ans à l’Institut international de musique électroacoustique de Bourges (IMEB,  France), sous la direction, entre autres, du compositeur Alain Savouret.

À son retour au Québec, il a d’abord travaillé comme concepteur sonore à l’Office national du film du Canada (1976-1979), puis, en 1980, il a été nommé professeur au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec où il a développé un programme d’études en composition électroacoustique.

Très actif sur la scène professionnelle, locale et internationale, et l’un des pionniers de la musique électroacoustique au Québec, il a contribué à la fondation et au développement de différents organismes liés à la promotion et à la diffusion de cette musique, dont l’ACREQ (Association pour la création et la recherche électroacoustiques du Québec), organisme qu’il a dirigé pendant près de dix ans.

Sa production est pluridisciplinaire : musiques de film, de scène, spectacles pour jeune public, œuvres de concert (musiques électroacoustiques de studio, musiques instrumentales et mixtes, musiques électroacoustiques en direct), créations radiophoniques.
Il reçoit le prix Euphonie d'Or (Festival de Bourges 1993) pour son oeuvre Quatuor, composée en 1979. Prix Opus pour "Planète Baobab", meilleur spectacle pour jeune public en 2000, réalisé conjointement avec Denis Gougeon et l'Arsenal à Musique.

Conscient de l’importance du développement de la sensibilité créatrice dès le plus jeune âge, à l’aide de collègues, il a conçu et réalisé un instrument de création sonore, le  Musicolateur, qui fait la joie des enfants à travers les ateliers qui sont donnés dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Sources :
http://www.revuecircuit.ca/auteurs/daoust_yv/ ?

Catalogue des œuvres et extraits (en format MP3) :

Musicolateur :

Enseignement :

La bande utilise essentiellement des sons tirés de la réalité contemporaine : moyens de transports, machines, clameurs humaines et sons de l’intimité (râles, pleurs, rires, halètements, hoquets…, et sons de la nature). J’ai utilisé également quelques sons d’orgue que j’ai transformés.

J’ai tenté de traduire dans un univers sonore, bien différent de celui du contrepoint classique, certains des procédés rhétoriques si chers à Bach et si magnifiquement exploités dans ces chorals. Dissonances, intervalles distendus, chromatisme, grands traits descendants ou ascendants… C’est beaucoup par le choix des matériaux et leur disposition dans l’espace que j’ai tenté d’établir une certaine correspondance avec la symbolique de Bach, de lui redonner force à travers les sons de la réalité contemporaine.

Les Chorals ont eux-mêmes été traités à divers degrés, allant du respect du texte original à des transformations radicales :
•    Respect du texte original ;
•    Légères distorsions : déplacement d’une mesure, élimination de la cadence finale ;
•    transformations à caractère électroacoustique, par exemple : registration imitant l’effet d’un filtre-passe-bas, « gating » (prélèvement de fragments) ;
•    effets d’anamorphoses, par des procédés de transposition appliqués à un segment du choral mis en boucle (comme le choral Alle Menschen müssen sterben) ;
•    Écriture libre à partir d’un fragment, d’un procédé symbolique, exacerbant le contenu émotionnel du choral (solo de pédalier tiré du Choral Durch Adam’s Fall, Cadence tirée du motif de la croix du choral Christ lag in Todesbanden).