Biographie

Thomas Daniel SCHLEE

Oeuvre(s)

" Enchantement vespéral "

pour ensemble

Editions Barenreuter Verlag

(Vienne, Autriche 1957)
Thomas Daniel Schlee étudie l’orgue, la composition et la musicologie à Vienne et Paris auprès de Michael Radulescu, Jean Langlais, Olivier Messiaen et Francis Burt. En tant qu’organiste, il donne des concerts dans l’Europe entière et participe à plusieurs productions radiophoniques ainsi qu’à des enregistrements. Il est également membre de nombreux jurys et chargé de diverses éditions. De 1990 à 1998, il est nommé directeur musical de la Brucknerhaus à Linz et directeur artistique des Fêtes internationales Bruckner à Linz, de 1999 à 2003 il occupe le poste d’intendant-adjoint des Fêtes internationales Beethoven à Bonn. Depuis 2004, il est intendant du Festival « Carinthischer Sommer ». En tant que compositeur, Schlee a publié de nombreuses œuvres symphoniques, vocales et de musique de chambre, ainsi que des compositions pour et avec orgue.


Je cherche à retrouver grâce à ma musique les traces de la beauté et de l’expression profonde qui scintillent dans la constellation des sonorités. Ce n’est pas nouveau, mais c’est un défi toujours merveilleux. Une esthétique de l’interdit m’est tout aussi étrangère que le manque de discernement dans le choix des moyens d’expression stylistique. Chaque composition répond à sa propre recherche et c’est d’elle que découle la forme, la succession des couleurs harmoniques, la qualité de la structure mélodique et formelle. Ce que l’on nomme le matériau est mis en mouvement à partir de la première idée, l’inspiration, pour aboutir à un mélange de dynamique propre et de contrôle: c’est pour le compositeur la phase la plus excitante du travail. Lorsque le matériau est bien poli, que l’oreille, cette instance suprême, a livré son jugement sur la succession des sons, alors se produit, peut-être, le miracle d’un art parlant, dans lequel le souvenir et la fantaisie se fondent pour donner naissance à l’œuvre.

Thomas Daniel Schlee, 1997

NOTICE

Enchantement vespéral est une commande de l’Ensemble “Die Reihe“ pour son 50ème anniversaire en 2009. L’oeuvre fait référence à la célèbre peinture – du même nom - de Marc Chagall qui montre le visage d’un homme et d’une femme, cote à cote, un énorme bouquet bleu-vert au-dessus d'eux, avec - au centre - l’image d'un violoniste, un oiseau jaune sur la gauche et sur la droite à l'horizon un petit village, doré par la lumière du soleil couchant. Ce que le géant Chagall a réalisé avec des couleurs, j’ai essayé de le modeler avec le son : l'enchantement d'une soirée, capturer la manifestation du bonheur, et saisir ainsi un de ces moments qui rassemble tout ce que nous chérissons dans nos vies en parfaite harmonie....

Thomas Daniel Schlee (traduit de l’anglais)