" Innocence "
Opéra
Ed. Chester Music
SÉLECTION 2022
- Sélectionné pour : Le Prix de Composition Musicale 2024
Opéra en 5 actes
ORC : 3(2pic:afl,pic).3.3(bcl).3(cbn)./4.2.3.1/timp.4perc/hp.pf.cel /strings (14.12.10.8.6 )
CHORUS : SATB
SOLO INSTRUMENTS : 2S, Mz, T, 2Bar, female folk singer, 5 singing actors, female voice
Livret original en Finnois de Sofi Oksanen
Version multilingue du livret d’Aleksi Barrière
Mise en scène de Simon Stone
1h45
> Commande et Coproduction du Festival d’Aix-En-Provence, Finnish National Opera And Ballet, Dutch National Opera, Royal Opera House Covent Garden, San Francisco Opera.
En Partenariat avec Le Metropolitan Opera.
> Création : 03/07/2021 – Aix-en-Provence, Estonian Philharmonic Choir, London Symphony Orchestra, dir. Susanna Mälkki.
Simon Stone-director/Priest-Jukka Rasilainen/Waitress-Magdalena Kožená/Bride-Lilian Farahani/Groom-Markus Nykänen/Father-in-La-Tuomas Pursio/Mother-in-Law-Sandrine Piau/Teacher-Lucy Shelton/Students-Vilma Jääskeläinen, Lilly-Beate Mordal, Julie Hega, Simon Kluth, Camilo Delgado Díaz, Marina Dumont
Un opéra en cinq actes présentés sans intervalle. Les chants sont principalement en anglais, langue à laquelle s’ajoute le finnois, le tchèque, le français, le roumain, le suédois, l’allemand, l’espagnol et le grec.
SYNOPSIS
L’opéra se déroule un soir d’été à Helsinki dans les années 2000.
Une fusillade a eu lieu à l’école internationale d’Helsinki : dix élèves et une professeure ont été tués. Un élève de l’école leur a tiré dessus à l’aide d’une arme volée dans l’armoire de son père. Étant donné qu’il n’était pas majeur au moment des faits, il n’a pas été poursuivi pénalement, mais a été confié aux services de la protection de l’enfance pour être ensuite interné en hôpital psychiatrique.
Dix ans plus tard, le petit frère du tireur va se marier avec une femme qu’il a rencontrée en Roumanie. La future mariée ne sait rien des événements passés. Ce jeune frère souhaitait épouser quelqu’un qui ne le considérerait pas avant tout comme le frère de l’assaillant. Sa famille a décidé qu’il valait mieux cacher à la mariée l’existence du frère assassin.
Un des serveurs de la société qui organise la réception du mariage est tombé malade et il se trouve que la serveuse appelée en renfort est la mère d’une victime de la fusillade. À son arrivée, elle comprend qui sont les mariés et elle est d’autant plus choquée qu’elle apprend, au travers d’une conversation entendue par hasard, que le tireur vient d’être libéré et qu’il a recommencé sa vie sous une nouvelle identité. Il n’a cependant pas été invité au mariage, car le jeune marié ne veut plus jamais revoir son frère.
C’en est trop pour la serveuse. Tandis qu’elle apporte le gâteau des mariés, elle craque et exige une explication aux parents pour les actes du tireur. Le comportement inattendu de la serveuse oblige la famille à raconter la tragédie à la mariée. Celle-ci ne réagit pas du tout comme attendu : elle est prête à pardonner les mensonges qu’on lui a racontés, car elle est tombée amoureuse de son mari, pas de sa famille.
Pourtant, le jeune époux quitte sa femme. Cette rencontre fortuite lui fait comprendre qu’il ne pourra jamais échapper à son passé et à sa famille, malgré tous ses efforts.
Le marié se sent lui-même responsable de la tragédie. Il savait que son frère s’exerçait au tir en secret et avait même pris part à ses sessions. Il l’avait fait, car il admirait son grand frère et désirait ardemment son approbation. Pour lui, c’était un jeu, mais s’il l’avait révélé à quelqu’un, la tragédie aurait pu être évitée. Il a gardé ce secret depuis tout ce temps.
L’histoire ne s’intéresse pas aux motivations ou à la personnalité du tireur, mais aux victimes et à l’impact que la tuerie a eu sur leur vie. L’intrigue amène à la lumière des personnes ayant influencé les événements et aucune d’entre elles n’est innocente.
PERSONNAGESdans leur langue maternelle
Au mariage (rôles chantés)
La serveuse (Tereza) – tchèque – mezzo-soprano
La mariée (Stela) – roumain – soprano lyrique
La belle-mère (Patricia) – français – soprano colorature
Le marié (Tuomas) – finnois – ténor
Le beau-père (Henrik) – finnois – baryton
Le prêtre – finnois – baryton-basse
Chœur (environ 32 chanteurs)
La langue utilisée pour communiquer est l’anglais.
Dans le royaume des souvenirs
(rôles parlés et chantés – tous amplifiés)
La professeure (Cecilia) – anglais – chanteuse
Élève 1 (Markéta) – tchèque – chanteuse de folk
Élève 2 (Lilly) – suédois – chanteuse/actrice
Élève 3 (Iris) – français – actrice
Élève 4 (Anton) – allemand – acteur
Élève 5 (Jerónimo) – espagnol – acteur
Élève 6 (Alexia) – grec – actrice