Biographie

Raminta SERKSNYTE

Oeuvre(s)

" Midsummer song "

Orchestre à cordes et percussions

non édité

(Kaunas, Lituanie 1975)


Raminta Šerkšnyt? débute le piano à 6 ans avec sa tante Rymant? Šerkšnyt? et suit les cours de composition à la Juozas Naujalis Gymnasium of Music de Kaunas de 1982 à 1994. De 1994 à 2000 elle poursuit ses études de composition avec Osvaldas Balakauskas à l’Académie Lituanienne de Musique. Par ailleurs, elle suit de nombreuses master-classes de composition avec Louis Andriessen, Magnus Lindberg, Pascal Dusapin, György Kurtag, Helmut Lachenmann et de nombreuses autres en Allemagne, France, Pays-Bas, Norvège, Suède, Lettonie et Grande-Bretagne.

En 2005, elle reçoit une bourse du Schöppingen Foundation (Germany), en 2006 du Civitella Ranieri fellowship (Italy) et en 2007 du Künstlerhaus Lukas scholarship (Germany).

 En 2008 la compositrice réside et travaille à the Visby International Center for Composers (Sweden). En 2010 on lui attribue l’UNESCO-Aschberg, une bourse pour la création d’une œuvre en résidence à Sacatar (Brazil).

    En 1995, sa composition Misterioso pour deux flutes et contrebasse reçoit le 1er prix du Juozas Gruodis Composers' Competition. Raminta Šerkšnyt? reçoit deux fois le prix de la meilleure œuvre de musique de chambre (Oriental Elegy pour quatuor à cordes, 2003; Almond Blossom pour ensemble de chambre, 2006), par l’Union des Compositeurs Lituaniens.

En 2005, elle est récompensée de la Gold Stage Cross (comme le meilleur compositeur de théâtre en Lituanie) et le prix du jeune artiste par le Ministère de la Culture en Lituanie. La même année, son œuvre Vortex pour violon solo et grand ensemble a été choisi comme œuvre recommandée, en général puis dans la catégorie “jeune“à la Tribune Internationale des Compositeurs à Vienne ; elle figure par ailleurs parmi les finalistes du Gaudeamus Prize (Amsterdam). En 2008 elle reçoit le Prix des Arts et de la Culture national lituanien.

Les œuvres de Raminta Šerkšnyt? sont jouées dans plus de 30 pays à travers l’Europe, l’Asie, les Amériques et l’Australie, entre autres à : Wien Musikverein, Berliner Philharmonic, Lincoln Center (New York), Glenn Gould Studio (Toronto), Kremlin (Moscow), etc. et dans de nombreux festivals tels que : ISCM World New Music Days (Zagreb, Hong Kong and Vilnius), Gaudeamus Music Week (Amsterdam), Klangspuren (Tyrol), New Paths in Music (New York), Acanthes (France), Vilnius Festival, Gaida (Vilnius).

Les interprètes de ses œuvres sont la violiniste Irvine Arditti et le Quatuor Arditti (Grande Bretagne), Les Percussions de Strasbourg (France), Kroumata (Sweden), Stavanger Symphony Orchestra (Norvège), Kremerata Baltica, Lithuanian National Symphony Orchestra et nombreuses autres formation.

Son actualité est dominée par la création de son œuvre pour orchestre symphonique en octobre dernier, interprétée par la Bavarian Radio Symphony Orchestra, dirigée par Mariss Jansons à Munich (Hercules-hall).

Raminta Šerkšnyt? compose principalement pour orchestre, petit ensemble, musique de scène pour le théâtre et des musiques pour le jeune public.

Sa musique se caractérise par une formidable expression, des images colorées et une très grande faculté de communication ; les principes constructifs de la musique occidentale s’entremêlent à la subtilité et la contemplation de l’Orient.

La compositrice attache beaucoup d’attention au développement dramatique, la dynamique de la forme et la matière instrumentale.

D'autre part, une grande partie de ses compositions ressemblent à des paysages sonores colorés apparemment inspirées par l’image exaltée de la nature.

Elle définit elle-même la composition comme un certain état d'esprit au-dessus des autres, matérialisé au moyen de sons dont toute l’expression dépend de la maîtrise technique du compositeur.
 

NOTICE


Le solstice d’été, lorsque le jour est le plus long et la nuit la plus courte de l’année, a ses rites et ses croyances depuis très lontemps. Pour moi, cette période au milieu de l’été est aussi pleine de mystères et de frissons dans l’attente du matin naissant.


J’ai composé mon oeuvre comme une sorte de chanson panthéiste, dans laquelle les mélodies d’origine, provenant de notes séparées, se répandent petit à petit dans la variété de couleurs et des formes (les mélodies sonnent comme des récits, arias et choeurs). Finalement, après un paroxysme plein d’extase, la chanson disparaît progressivement pour laisser place à la musique méditative du matin de “l’été infini”.


Remerciements au Maestro Gidon Kremer et son Orchestre Kremerata Baltica, pour leur soutien amical.


Raminta Šerkšnyt? (traduit de l’anglais)