Biographie

Arthur JAFA

© Félix Dol Maillot - 2019

Sélectionné par Tumelo Mosaka

Arthur Jafa (né en 1960, à Tulepo, Mississippi) est artiste, cinéaste et cinématographe. Au cours de ces trente dernières années, il a développé une pratique dynamique comprenant des films, des objets et des happenings qui référencent et questionnent les articulations universelles et spécifiques de la « Black being ». La mise en valeur des nombreuses facettes de Jafa est une question récurrente : comment des supports visuels, tels que les objets, les images statiques et animées, peuvent-ils transmettre l’équivalent de « la puissance, la beauté et l’aliénation » des formes de la musique noire dans la culture américaine ?

Les films de Jafa lui ont valu des éloges dans les festivals de Los Angeles, New York et Black Star, et son œuvre est représentée dans des collections de renom, y compris le Metropolitan Museum of Art, The Museum of Modern Art, The Tate, The San Francisco Museum of Modern Art, The Studio Museum of Harlem, le High Museum Atlanta, The Dallas Museum of Art, The Museum of Contemporary Art de Chicago, Stedelijk, la Fondation Luma, The Perez Art Museum Miami, le Musée d’Art Contemporain de Los Angeles, The Hirshhorn Museum and Sculpture Garden; et le Smithsonian American Art Museum, entre autres.

Lieux des expositions solo de Jafa présentes ou à venir : le Pérez Art Museum de Miami ; le Berkeley Art Museum and Pacific Film Archives ; la Galerie Rudolfinum à Prague ; le Moderna Museet à Stockholm, et le Louisiana Museum of Modern Art au Danemark.

Oeuvres

" Love Is The Message, The Message Is Death, 2016 "

Courtesy the artist and Gavrin Brown's enterprise, New York/Rome ©Arthur Jafa, 2019

Love Is the Message d’Arthur Jaffa. The Message Is Death a été nommé par le conservateur indépendant sud-africain Tumelo Mosaka. Dans ses paroles, la vidéo « trace la représentation de l’identité noire au travers d’un spectre d’images très populaires. Des protestations violentes contre les brutalités policières aux États-Unis aux corps faisant la fête dans les rues comme témoignage des représentations médiatiques de la couleur noire. Cette œuvre capte la façon dont l’existence noire a enduré des tentatives d’injustice et d’exclusion. Pour Jafa, cette œuvre a été un processus au travers et parfois au-delà les tropes imaginaires issus de multiples sources de l’écrit aux médias. Elle offre une mosaïque de culture noire sous les menaces.”