Biographie

Yto BARRADA

© Benoît Peverelli

Sélectionnée par Adrienne Edwards

Yto Barrada (Maroc, France, née en 1971 à Paris) a étudié l'histoire et les sciences politiques à la Sorbonne, la photographie à New York. Son travail - incluant photographies, sculptures, éditions et installations – explore tout d’abord la situation inédite de sa ville natale, Tanger. Son travail a été exposé à la Tate Modern (Londres), au MoMA (New York), à la Renaissance Society (Chicago), au Witte de With (Rotterdam), à la Haus der Kunst (Munich), au Centre Pompidou (Paris), à la Whitechapel Gallery (London) et à la Biennale de Venise (2007 et 2011).
Elle est désignée « artiste de l'année » par la Deutsche Bank (2011), à la suite de quoi son exposition Riffs circule largement.
Yto Barrada est aussi fondatrice et directrice de la Cinémathèque de Tanger. JRP Ringier publie en 2013 une monographie de son travail. Elle bénéficie de la bourse pour la recherche en photographie 2013-2014 du Peabody Museum (Harvard University) et reçoit le Prix Abraaj en 2015.

Yto Barrada est représentée par la Pace Gallery (Londres), Sfeir-Semler Gallery (Beyrouth-Hambourg) et par la Galerie Polaris (Paris).

Oeuvre(s)

" Tree Identification for Beginners (2017) "

©Yto Barrada, courtesy Pace Gallery; Sfeir-Semler Gallery, Hamburg, Beirut; and Galerie Polaris, Paris
Photography by Dawn Blackman, courtesy Pace Gallery
©Yto Barrada, courtesy Pace Gallery; Sfeir-Semler Gallery, Hamburg, Beirut; and Galerie Polaris, Paris
Photography courtesy the artist

Tree Identification for Beginners d’Yto Barrada est une installation cinématographique complexe comprenant un rideau teint à la main et cousu. Lorsque l’artiste a inauguré l’œuvre à New York, à l’occasion de Performa 17, elle a fait jouer la bande sonore en direct. Pendant l’été 1966 turbulent, la mère d’Yto Barrada, une étudiante marocaine de 23 ans, a été l’une des 50 « jeunes leaders africains » invitées à une tournée aux États-Unis sponsorisée par le département d’Etat.
Par le jeu, la poésie et l’humour, le film, Tree Identification for Beginners, examine cette rencontre gérée par la scène entre l’Amérique du nord et l’Afrique, et l’esprit de désobéissance naissante – le Panafricanisme, la Conférence Tricontinentale, le Black Power, et les mouvements liés à la guerre du Vietnam – qui finiront de définir une génération.