Biographie

Dora GARCIA

Oeuvre(s)

" The Deviant Majority (from Basaglia to Brazil), 2010 "

Vidéo HD, 34'

proposée par Agustin Perez Rubio, critique d'art et commissaire d'expositions

XLVème  PRIX INTERNATIONAL d’ART CONTEMPORAIN 2013

Dora Garcia est lauréate du 45ème Prix International d’Art Contemporain, pour son œuvre "The Deviant Majority" (2010).
Désormais décerné tous les trois ans, le Prix International d’Art Contemporain récompense une œuvre récente sélectionnée parmi les propositions de professionnels de l’art, curateurs indépendants, directeurs d’institutions, chercheurs et critiques d’art, etc.). Le lauréat du PIAC se voit attribuer la somme de 40.000 euros dont 20.000 euros sous forme d’un crédit à la production d’œuvre(s).
Le PIAC développe également un programme de récompenses :
-    le Prix pour un texte sur l’art  (5 000 euros) qui récompense un écrit, pour sa dimension informative et/ou critique, sa contribution au développement du discours sur l’art et les liens qu’il établit entre l’art et d’autres champs de recherche.
-    l’Aide aux conférences et au partage des savoirs (octroi de bourses de 2000 euros aux jeunes chercheurs) qui est destinée à développer un projet de recherche, est attribuée chaque année à un chercheur, commissaire d’exposition ou artiste, pour sa participation à un colloque, un symposium ou un séminaire.

Le Conseil Artistique, présidé par S.A.R. La Princesse de Hanovre s’est réuni au printemps 2012 pour examiner 74 candidatures et a choisi de récompenser l'œuvre de Dora Garcia. Cette œuvre a été proposée par Agustin Perez Rubio, Directeur du Musée d’Art Contemporain de Castilla y León (MUSAC).
La cérémonie officielle de remise du prix aura lieu à Monaco à l'automne 2013. Un projet de production et d'exposition sera également développé à partir de l’œuvre lauréate et présenté dans le cadre d’un événement international.
Dora Garcia, née en 1965 en  Espagne, vit et travaille à Barcelone. Ses œuvres ont été exposées dans les grandes institutions de l'art contemporain, notamment au MACBA de Barcelone (2003), au SMAK de Gent (2006), au GfZK de Leipzig (2007), à la Kunsthalle de Bern (2010), au Pavillon Espagnol de la Biennale de Venise (2011). Elle a également participé à plusieurs biennales dont celles d’Istanbul (2003), Sydney (2008), Lyon (2009), São Paulo (2010) et la DOCUMENTA 13 (2012).
Utilisant la photographie, l'installation, le dessin, la vidéo, le son et le web, le travail de Dora Garcia, de nature conceptuelle, expérimente les frontières entre réalité et fiction. Son vocabulaire artistique apparaît dans une grande proximité avec la réalité. La marginalité devient centrale dans l'œuvre de l'artiste, déstabilisant le spectateur. Dans le travail de Garcia, la réalité est donnée à voir comme multiple et la vérité contenue dans chacun de ses scénarios devient discutable.
Dans son œuvre "The Deviant Majority" Dora Garcia interroge les grandes réformes opérées dans le domaine de la psychiatrie ainsi que les thérapies alternatives pratiquées dans les programmes de soins depuis la fin des années 1960. Elle s’intéresse également à la relation qui peut exister entre une atmosphère de révolte personnelle et la contreculture générale et internationale. Il s'agit d'un essai documentaire autour de l'idée de déviance. L'une des questions incluses dans la vidéo aborde le problème des expressions de l’être humain et la manière dont ces expressions peuvent prendre forme de façon plastique ou théâtrale.
En d’autres termes, comment l’expression d'un sentiment de grande intensité peut-elle être un mode d’expression artistique, révisant ainsi les divisions entre normalité et anormalité ?

La Short-list du Prix pour l'oeuvre du PIAC 2013 :

1 – The Deviant Majority (from Basaglia to Brazil), 2010 (vidéo HD, 34’) de Dora Garcia (Espagne) - parrainée par Agustin Perez Rubio, critique d’art et commissaire d’expositions.

2 – Re-education Machine, 2011 (installation) de Eva Kotatkova (République Tchèque) - parrainée par  Natasha Ginwala, critique d’art et commissaire d’expositions, .

3 – Untitled (The motto of today. Rise again), 2011 (vidéo 32’’ 31’) de Katarina Zdjelar (Serbie)
parrainée par Eric Zoran, commissaire d’expositions, Belgrade.


------------

* Le Conseil Artistique du PIAC est présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre

VICE-PRESIDENTE
Marie-Claude Beaud

DIRECTEUR ARTISTIQUE
Abdellah Karroum

MEMBRES DU JURY
Michel Enrici, Lorenzo Fusi, Maria Lind, Chantal Pontbriand, Philippe Rahm

MEMBRE INVITE POUR LE JURY 2013
Hou Hanru

------