Saâdane AFIF

© Jérôme Schlomoff 2006

" Power Chords "

Installation

Après Marseille, Nice (Villa Arson), Glasgow (Villa Médicis Hors les Murs), Saâdane Afif vit et travaille depuis 2003 à Berlin. Artiste sans atelier, il s’installe souvent sur chaque lieu d’intervention, comme un moment de celui-ci. Ce refus de s’isoler dans l’atelier le motive également à s’entourer pour créer. «Notre société et les structures qui le régissent, monde de l’art compris, incitent profondément aux replis sur soi. Or les idées et les formes gagnent souvent à être partagées».

Chef d’orchestre, il a récemment commandité des artistes (peintres, écrivains, musiciens…) pour « traduire» son travail. Il leur impose les contraintes du médium et de l’atmosphère à rendre. Ce qu’il fit pour créer et faire évoluer Power Chords, avec Guillaume Stagnaro, oeuvre qui donne corps à sa passion pour la musique, en traçant des ponts entre les disciplines. Power Chords est une oeuvre proposée par Laurence Gateau, directrice du FRAC des Pays de la Loire. Elle a retenu l’attention du Jury du Prix International d’Art Contemporain 2006.

En 2009, Saâdane AFIF est le lauréat du Prix Marcel Duchamp.

- - - - -

Son point de départ : un article du journaliste Patrick Eudeline : «Chanso nmode d’emploi» (Rock and Folk). Présentée lors de la dernière Biennale de Lyon, Power Chords rassemble onze guitares électriques orchestrées par un ordinateur, qui jouent toutes seules des accords différents. Ces riffs constituent les matériaux de la pièce. Pour structurer ce système, Saâdane Afif utilise comme partitions les bâtons de l’artiste André Cadéré, dont les permutations de trois ou quatre couleurs engendrent de multiples combinaisons d’accords possibles. Les guitares interprètent alors ces compositions aléatoires, jouant des «money chords », littéralement les principales suites d’accords de guitare de l’histoire de la chanson. Power Chords est aussi le titre d’une chanson commandée à Mick Peter.

Né à Vendôme en 1970. Diplômé des beaux-arts de Nantes, il réalise sa première exposition personnelle en 1998, Tout, à la galerie Michel Rein, qui le représente toujours aujourd’hui à Paris.

Expositions personnelles
Prix International d’Art Contemporain, Fondation Prince Pierre, Monaco
Lyrics, Palais de Tokyo, Paris, France
Hors-catégorie, galerie Michel Rein, Paris, France