Tous les événements

Le chat et le château

Hélène Cixous, écrivain

Lauréat du Prix de la Principauté 2020

La Fondation Prince Pierre et les Membres Fondateurs des Rencontres Philosophiques ont pris ensemble l’engagement de décerner chaque année le Prix de la Principauté à un auteur pour l’ensemble de son œuvre philosophique. Est ainsi honorée une vie d’écriture en philosophie, une œuvre singulière qui a ouvert des voies inédites dans le domaine de la philosophie et engagé des approches différentes de la science, de la politique, de la théologie, de l’histoire, de l’anthropologie, de l’éthique ou de la psychanalyse.

Cette conférence est organisée en collaboration avec les Rencontres Philosophiques de Monaco.

ATTENTION : Pour cette conférence, il vous faudra réserver sur philomonaco.com.

> Lundi 24 janvier – 18h30 - Théâtre des Variétés (MONACO)

L’autre moitié de la lune : les artistes femmes dans l’art moderne

Camille MORINEAU, conservatrice du patrimoine et historienne de l’art

Comment devient-on historien d’art, et plus spécifiquement historienne de l’art, et encore plus spécifiquement historienne de l’art des artistes femmes ? Est-ce un champ de recherche, une passion, un engagement, ou tout ceci à la fois ? En quoi la création des femmes reflète-t-elle une autre vision du monde, et de quel autre monde alors nous proposent-elles la vision ?

Ce sont autant de questions et de réponses qu’apportera Camille Morineau sur son parcours personnel et professionnel.

> Lundi 31 janvier – 18h30 - Théâtre des Variétés (MONACO)

Le plan, une écriture du film

Mia HANSEN-LØVE, réalisatrice

Interrogée par Jacques Kermabon, critique de cinéma

Pour filmer une scène, y a-t-il une seule place pertinente qu’on puisse assigner à la caméra, une bonne distance, une durée exacte qui s’impose pour exprimer ce qui est souhaité ? Quel rôle joue le directeur de la photographie dans ce dispositif ? À quel moment s’opère le choix de l’axe de prises de vues pour un plan et pour quels desseins ? Quelle tension se joue entre le plan imaginé, le sens envisagé et le plan enregistré ? Autrement dit, comment concilier l’intention du plan et l’attention portée à ce qui a été mis en place et filmé, avec la possible part d’aléa qui en résulte ?

Sur la base d’extraits de ses films, la conversation entre Mia Hansen-Løve et Jacques Kermabon, critique de cinéma, tournera autour de la mise en scène, la conception des plans, des fragments d’espace-temps, et des choix qu’ils impliquent.

Cette conférence est organisée en collaboration avec l’Institut audiovisuel de Monaco.

> Lundi 7 février – 18h30 - Maison de l'Océan (Paris)

Les histoires vraies de Betsy Jolas

Betsy JOLAS, compositrice

Interrogée par Arnaud Merlin, écrivain et producteur à France Musique

Après que la Fondation Prince Pierre ait décerné en 2021 son Prix triennal de composition musicale à Michael Jarrell, l’opportunité a été saisie de recueillir une part de la mémoire de la Présidente du Conseil musical de la Fondation, l’immense compositrice Betsy Jolas.

Cette démarche a pris la forme d’un entretien filmé, au cours duquel Mme Jolas converse librement avec Arnaud Merlin, producteur, animateur et musicologue, abordant tour à tour sa vie, son parcours musical, son œuvre et la place importante qu’y a pris la Fondation dans son action de soutien à la création contemporaine.

> Lundi 28 février – 18h30 - Théâtre des Variétés (MONACO)

Rêver en littérature

Daniel PENNAC, écrivain

Daniel Pennac ne se présente plus, tant cet auteur est proche de son public, tant sa production, multiple, multiforme, s’adresse à tous et à chacun. Son œuvre, que l’on peut aborder de diverses façons, et qui est d’un accès facile, soulève cependant bien des questions, remue en nous quelque chose du domaine de l’intime, du secret, et pourtant de ce que nous avons le plus en commun. Un grand écrivain contemporain a donc accepté d’évoquer pour nous son processus de création, celui grâce auquel sa pensée devient ce livre que nous tenons entre nos mains, ce texte qui pénètre notre conscience, son idée, ses sons, ses lumières et ses couleurs qui deviennent tout à coup nôtres.

> Mardi 7 juin – 18h30 - Grimaldi Forum (MONACO)

Écrire avec les animaux

Vinciane DESPRET, philosophe et psychologue

Le philosophe William James insistait sur le fait que les choses terrestres non seulement « ont des vies personnelles » mais qu’elles racontent de véritables récits qui constituent la trame de l’univers. Depuis lors, quelques philosophes et quelques historiens se sont attachés à prendre acte de la possibilité, notamment pour les animaux, d’activement « signifier », par le biais de traces et de marques, sur un mode que Michel Serres associera au régime de l’écriture. Les humains ne seraient donc pas les seuls à raconter des histoires, voire à participer à l’écriture de l’Histoire...