Tous les événements

Jérôme BASTIANELLI

Les conférences

Mais qui était donc Vinteuil ?

Lundi 15 février  - 15h - Théâtre des Variétés

Si Marcel Proust ne lui donne même pas de prénom, le compositeur Vinteuil occupe tout de même une place importante dans A la recherche du temps perdu. Il permet notamment à l’écrivain d’illustrer deux thèmes qui lui sont chers : par ses oeuvres audacieuses, Vinteuil montre que le propre de l’artiste est de porter un regard nouveau sur le monde ; par le contraste entre sa vie timide et bien rangée avec le charme ensorcelant de son art, il confirme que la vie d’un artiste n’a pas grand-chose à voir avec son génie. Mais à quels musiciens Proust pensait-il lorsqu’il a imaginé ce personnage ?

En partant des pistes qu’il a lui-même livrées dans sa correspondance, enrichies des témoignages de ceux qui l’ont connu ou des recherches récentes sur la place de la musique dans ses textes, nous passerons en revue tous les « candidats » possibles, jusqu’aux plus inattendus.

Chaque portrait sera illustré d’un court extrait musical, afin d’imaginer à quoi pouvait donc ressembler la fameuse Sonate de Vinteuil.

Cette conférence sera en direct sur la chaîne Youtube et la page Facebook de la Fondation Prince Pierre.

---> Réservez votre place ici : https://www.fondationprincepierre.mc/fr/reservation

Crédit photo : Thibaut Chapotot / Musée du quai Branly - Jacques Chirac