Tous les événements

JEAN-MARIE ROUART - Les écrivains répondent à notre aspiration profonde à la justice

Les conférences

Les écrivains répondent à notre aspiration profonde à la justice

Lundi 17 avril - 18h30 - Théâtre des Variétés

Beaucoup d’écrivains sont entrés en lutte contre l’injustice. Voltaire, Balzac, Victor Hugo, Zola, Mauriac, se sont engagés de toutes leurs forces pour défendre des innocents. Mais plus largement les écrivains répondent dans leurs livres en dehors de l’ordre judiciaire à une autre aspiration : offrir un monde plus juste. Maupassant, Balzac, Tolstoï, s’efforcent de défendre la loi naturelle, celle à laquelle aspire l’individu, contre la loi sociale qui veut lui imposer ses oukazes.

Jean-Marie Rouart, né en 1943, est un écrivain et un journaliste, auteur d’une trentaine d’ouvrages, principalement des romans, comme Les feux du pouvoir, Prix Interallié ou Avant-guerre, Prix Renaudot. Il a également écrit trois biographies sur le duc de Morny, le cardinal de Bernis et Napoléon. Il a été élu à l’Académie française en 1997 au fauteuil de l’historien Georges Duby.  Jean-Marie Rouart est membre du Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco depuis 2000.

--> Réservez votre place ici : www.fondationprincepierre.mc/fr/reservation

Crédit Photo : Maurice Rougemont