Tous les événements

Tous les événements

GEORGES VIGARELLO - LE CORPS ET SES CULTURES : LES SURPRISES D'UN PARCOURS

Les conférences

Le corps et ses cultures : les surprises d'un parcours

Lundi 6 mars - 18h30 - Théâtre des Variétés

« Revenir sur un parcours professionnel, retracer une lente recherche intellectuelle, ne peut manquer de subjectivité, voire de franche illusion.

L’effort sera ici d’installer une distance, celle que le temps permet d’ailleurs de faire exister. Il sera plus encore de privilégier l’objet qui a été pour moi un ferment de réflexion sur plusieurs décennies : la façon de vivre le corps, le représenter, le mettre en jeu, le rendre présent, à l’insu quelquefois de l’individu lui-même, dans les versants les plus variés de la culture et du quotidien. L’enjeu devient alors de montrer comment s’impose lentement une recherche sur un tel objet : confronter le présent au passé, confronter différentes approches scientifiques, de la physiologie à la psychologie, de la sociologie à l’anthropologie.

Montrer dès lors comment naissent d’interminables surprises : découvrir des pratiques anciennes dont l’apparente logique fait la totale incongruité, découvrir surtout, qu’au fil du temps, l’attention au corps demeure au cœur des changements de conscience et de sensibilité. »

Né en 1941 à Monaco, Georges Vigarello est un historien français spécialiste de l’histoire de l’hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps. Ancien élève de l’ENS (éducation physique), agrégé de philosophie, directeur d’études à l’EHESS, membre de l’Institut universitaire de France et ancien président du conseil scientifique de la BNF, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont le dernier, Une histoire des lointains entre réel et imaginaire a été publié aux éditions Seuil en 2022.

--> Réservez votre place ici : www.fondationprincepierre.mc/fr/reservation

Crédit Photo : Direction de la Communication - Michael Alesi