Tous les événements

Les conférences

Le racisme en Amérique

Lundi 16 janvier  - 18h30 - Théâtre des Variétés

Membre du Conseil littéraire de la Fondation Prince Pierre depuis 2011, Dany Laferrière construit une oeuvre qui rayonne mondialement, et qui lui a valu son élection à l’Académie française.

Le Petit traité du racisme en Amérique, qui paraît en janvier 2023, est son 36ème livre. L’auteur nous invite à traverser cette longue nuit zébrée de violences et de tendresses qui part des champs de coton du Sud jusqu’aux usines du Nord. Il convoque la mémoire du blues de Bessie Smith, les figures contrastées d’Abraham Lincoln et de Charles Lynch, présente d’étonnants duos tels James Baldwin et William Styron, Eleanor Roosevelt et Angela Davis, Billie Holiday et Janis Joplin, Tupac Shakur et Nina Simone, et pour finir l’amitié ensoleillée de Toni Morrison et Maya Angelou.

En tirant ainsi sur le fil du racisme, Dany Laferrière fait surgir tout un pan de la culture américaine.

---> Réservez votre place ici : www.fondationprincepierre.mc/fr/reservation